Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

18 juin 1716

17 Juin 2013 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier


J'ai entendu dire que ces deux amants (le roi de Sicile et Mm" de Verrue] passaient des jours entiers à se quereller... 

 

Ilest certain que notre bonne reine de Sicile est une personne vertueuse et la patience même. Le roi est beaucoup mieux avec Sa Majesté depuis qu'il n'a plus de maîtresse; car la dévotion a adouci son cœur et son caractère.


Je crois que Madame a eu plus de malheur que de torts; elle avait affaire à de bien méchantes gens sur le compte desquelles je pourrais dire bien des choses si je voulais.

 

Madame était fort jeune, belle, agréable, pleine de grâce; elle se trouva entourée des plus grandes coquettes du monde qui étaient les maîtresses des ennemis de Madame; ils ne cherchaient qu'à la jeter dans le malheur et qu'à la brouiller avec Monsieur.

 

Mme de Coatquen était la maîtresse du chevalier de Lorraine sans que Madame le sût, et le maréchal de Turenne devint épris de cette dame.

 

Madame avait confié au maréchal le secret de toutes les négociations secrètes avec l'Angleterre; il le dit à M°" de Coatquen


1 Ceci se rapporte à une révolution dans les modes qu'introduisit lady Sandwich, ambassadrice d'Angleterre.


qu'il croyait sincèrement dévouée à Madame.

 

Celle-ci alla, dans la nuit, trouver le chevalier de Lorraine et lui révéla tout.

 

Le chevalier en prit occasion d'exciter Monsieur contre Madame; il lui dit qu'on le faisait passer auprès du roi pour un pauvre homme, incapable de savoir se taire et ne jouissant d'aucune confiance, puisqu'il était laissé à l'écart, tandis que les plus grandes affaires de l'État passaient par les mains de sa femme.


Monsieur voulait que Madame le mît au fait de tout; elle ne voulut pas lui raconter les affaires du roi son frère; c'est ce qui les brouilla.

 

Elle fut irritée, elle fit chasser le chevalier de Lorraine et son frère M. de Marsan, mais il lui en coûta la vie.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article