Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

18 juin 1686: Ambassadeurs du Siam

17 Juin 2013 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #VERSAILLES

Réception des Ambassadeurs du roi de Siam, en 1686.
Extrait des Mémoires du baron de Breteuil 

Le baron de Breteuil fut introducteur des ambassadeurs depuis 1698 jusqu’en 1715. Ses Mémoires existent en original à la bibliothèque de Rouen, fonds Leber, et la bibliothèque de l’Arsenal en possède une copie. Dernièrement il en a été donné de longs extraits dans le Magasin de Librairie, par MM. Ch. Roux et Frédéric Lock, qui pensoient les avoir consultés les premiers. (V. Magasin de Librairie, t. I, p. 120, note.) Ils se trompoient ; le chapitre que nous publions ici en est une preuve ; il n’est pas inédit. La Revue de Paris l’avoit déjà reproduit dans son nº du 28 août 1836, p. 253–260, sans se vanter d’avoir découvert le manuscrit d’où elle le tiroit.

Trois ambassadeurs du roi de Siam , accompagnés de huit mandarins et de vingt domestiques, étant arrivés à la rade de Brest, furent aussitôt visités  par le sieur Descluseaux, intendant de marine.


Le but de cette ambassade étoit une alliance avec la France, qui vouloit, par l’établissement d’un comptoir au Siam, contrebalancer la puissance des Hollandais en Orient. V., à ce sujet, un rapport de M. Monmerqué au  Comité historique, le 9 août 1841 ; la brochure de M. Ét. Gallois, L’Expédition de Siam au XVIIe siècle, 1853, in-8 ; l’Athenæum franç., 18 mars 1854, et le Moniteur des 21, 29 et 30 août 1861. — C’est la troisième ambassade qui soit venue de Siam en France. La première, en 1680, avoit péri dans la traversée ; la seconde étoit venue à Versailles, avoit vu le roi dans la galerie, mais n’avoit pas eu d’audience. (Henault, Abrégé chronolog., 27 nov. 1684.) C’est au Havre que cette seconde ambassade avoit débarqué.

 

On fit équiper une espèce de galère, à laquelle quantité de chaloupes, ornées de différentes parures, se joignirent, pour mettre les ambassadeurs à terre.


À leur entrée, ils furent salués de plus de soixante volées de canon, auquel celui du château répondit.

 

Ils trouvèrent à leur descente, sur le bord de la mer, la bourgeoisie sous les armes.

 

On les conduisit dans la maison du roi, où ils furent logés avec leur suite, et traités par le sieur Descluseaux jusqu’à l’arrivée du sieur Stolf, gentilhomme ordinaire de la maison du roi, qui avoit amené un maître d’hôtel pour leur traitement et pour la dépense qu’on seroit obligé de faire pendant tout leur séjour en France.


Ce jour-là même, le premier ambassadeur ne fut pas plus tôt dans la chambre qu’on lui avoit destinée, qu’il suspendit la lettre que le roi de Siam écrivoit au roi à une hauteur fort élevée au-dessus de lui.

 

La lettre étoit écrite sur une lame d’or, les rois de Siam n’écrivant jamais autrement.

 

Elle étoit enfermée dans trois boîtes : celle par-dessus étoit de bois de vernis du Japon

 

La seconde,  d’argent, et la troisième, d’or.

 

Toutes ces boîtes étoient couvertes d’un brocard d’or, enfermées avec le sceau du premier ambassadeur, qui étoit en cire blanche.

 

Aucun des Siamois ne prit, par respect pour la lettre, de chambre qui fut au-dessus de celle de cet ambassadeur, ce qu’ils ont observé par tous les lieux où ils ont logé.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article