Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

18 juin 1715: Marly

17 Juin 2013 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier

Marly, 18 juin 1715


Jusqu'à mercredi, il me sera impossible d'écrire; j'irai ce jour-là, à neuf heures du matin, à Paris, au Palais-Royal, déjeuner avec mon petit-fils, le duc de Chartres, et M1" de Valois; ensuite j'irai avec eux deux au collège des Jésuites, afin de voir jouer une comédie par des élèves qui sont tous des enfants de condition. Parmi eux il y a un garçon que mon fils a eu de la Sery, qui était une de mes filles d'honneur ';il s'appelle le chevalier d'Orléans; il montre beaucoup de moyens, mais il n'est pas joli, et il est petit pour son âge; son frère, mon petit-fils, l'aime beaucoup, et se fait une grande fête de cette représentation 1.

 

1 « Une seule des maîtresses du duc d'Orléans a paru le captiver un peu ; elle étoit de Rouen, d'une fort honnête famille, et a été connue sous le nom de comtesse d'Argenton ; sa beauté n'étoit pas parfaite, mais elle avoit beaucoup de grands agréments, un air vif et modeste, un esprit doux, une vraie tendresse pour son amant; elle n'aima que lui et l'aima ardemment» (Vie de Philippe d'Orléans, par La Mothe, dit de La Hode, 1736, t. I, p. 22).

Nous avons trouvé, dans le tome XXXIX de la collection Maurepas, un couplet fait par le régent sur sa maîtresse; nous ne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article