Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

20 juin 1663: Catherine-Henriette de Bourbon

19 Juin 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #BOURBON (Descendance), #Naissances & Décès sous Louis XIV

Mademoiselle de Vendôme (14 Novembre 1596 - 20 Juin 1619)



Parents

fille illégitime du roi Henri IV et de son long-terme maîtresse en titre Gabrielle d'Estrées 


Légitimée de France

 

A sa naissance, la reine Elizabeth I d'Angleterre a envoyé un ambassadeur spécial qui a également proposé un nouveau traité entre les deux nations.

 

Puis, surprenant tout le monde, l'Espagne a attaqué Amiens.

 

Une des premières choses que la mère de Catherine Henriette Gabrielle fit fut de demander au peuple de France à contribuer financièrement à l'effort de guerre alors qu'elle-même mis en gage ses bijoux; ce faisant, elle a soulevé une fortune considérable.

 

Dans sa jeunesse, elle était connue comme Mademoiselle de Vendôme, dérivée de la Duché de Vendôme qui avait été en possession de la maison de Bourbon depuis 1393 .

 

Son frère aîné, César de Bourbon , a été légitimée en 1595 et reçut le titre de duc de Vendôme.

 

César plus tard régime contre la couronne contre le cardinal de Richelieu dans la Fronde avec leur demi-frère cadet Gaston d'Orléans .

 

Son plus jeune frère complet, Alexandre de Bourbon est né en 1598 et mourut en 1629 , il était connu comme le chevalier de Vendôme.


À l'âge de seulement trois, sa vieille mère 28-année de la mort d'une attaque d' éclampsie après avoir donné naissance à un enfant mort-né.

 

À la suite de la mort de sa mère, Catherine Henriette hérité de sa richesse dans son propre droit. mère duché elle (Beaufort) a été donné à son frère aîné, César.


En 1610 , son père a été assassiné en dehors du Louvre le 19 mai.

 

Cela a laissé ses huit ans, demi-frère Louis le nouveau roi, avec une régence sous la puissance de sa mère de Médicis Marie , qui haïssait les bâtards royaux.

 

Il a été discuté qu'elle doit épouser Henri de Bourbon , prince de Condé, mais l'idée a été abandonnée. [1]


Son mari serait le duc d'Elbeuf , né Charles de Lorraine et un membre de la Chambre des Guise .

 

La maison de Guise était une branche cadette de la ducs de Lorraine qui ont été l'une des familles les plus puissantes en France. 

Elle a épousé dans la File:Armoiries ducs de Guise.svgMaison princière de Guise La maison de Guise était une famille illustre de la noblesse française. Branche cadette de la maison de Lorraine, elle marqua l'histoire de France pendant les guerres de religion.

La maison de Guise est fondée par Claude de Lorraine, second fils du duc René II de Lorraine, qui fut naturalisé français et fut créé duc et pair par le roi François Ier de France. Sa fille Marie de Guise, épousa le roi Jacques V d'Ecosse et fut la mère de la reine Marie Stuart. Durant la minorité de sa fille, elle fut régente d'Ecosse.

La puissance des Guise s'agrandit à l'avènement du roi Henri II en 1547. Proche du roi depuis l'enfance, François de Guise usa de ses faveurs et en fit bénéficier toute sa famille. Le prestigieux archevêché de Reims, associé à un titre de prince du Saint Empire et un titre de duc et pair de France, se passa d'oncle en neveu, tout comme la pourpre cardinalice. Cette possession empêcha Henri IV de France, une fois qu'il eut abjuré une dernière fois, d'aller se faire sacrer dans la cité des Rois, et il dut se contenter de Chartres.

A l'avènement du roi François II, les Guise tirèrent profit de leur parenté avec Marie Stuart épouse du roi pour accroître leur influence.

Devant la faiblesse du pouvoir du dernier Valois, et parce quelques princes de sang avaient embrassé la religion « prétendue Réformée », la maison de Guise parût elle en championne de la cause catholique et romaine. Elle s'impliqua dans les guerres de religion, prenant la tête du parti ultra-catholique et de la Sainte Ligue. Leurs ambitions frôlèrent la démesure, tant et si bien que le roi Henri III de France donna l'ordre de faire exécuter sommairement Henri Ier dit le Balafré ainsi que son frère le cardinal-archevêque de Reims respectivement l'avant veille et la veille de la Nativité 1588. Cet attentat contre un prince de l'Eglise entraina l'excommunication du Roi qui mourra sous les coups meurtriers de Jacques Clément peu de temps après.

La famille de Guise sut faire amende honorable après l'entrée de Henri IV dans Paris et conserva suffisamment de prestige pour rester dans le premier cercle de Cour. Le dernier duc mourut sans descendance en 1675. Il laissait comme héritière sa tante célibataire Marie de Guise dite Mademoiselle de Guise. Celle-ci mourut en 1688, cent ans après l'exécution de son ancêtre.

 

Les 25 ans de mademoiselle de Vendôme a épousé Charles dans le Palais du Louvre 

 

Mariée le 20 février 1619 à Paris avec Charles II de Lorraine, duc d'Elbeuf 1596-1657 à Paris à l'Hôtel d'Elbœuf, la maison de ville de la famille.

 

Catherine Henriette restée veuve pendant six ans jusqu'à sa mort en 1663.

 

Le marié était de sept mois de moins que la mariée. Son jeune demi-sœur Christine Marie de France avait épousé il ya aussi en Février de la même année à Prince Victor-Amédée de Savoie , futur duc de Savoie.


La dot donnée à la maison de Guise a été la grosse somme de 1,3 millions de livres et inclus pensions ainsi. La plupart de cet argent a été dépensé et réhypothéqué pour des raisons diverses, y compris une action en justice a échoué contre son frère César. [2]


Comme Catherine Henriette se marier dans la maison de Guise, elle a pris sur le style de Altesse , les Guise étant Princes étrangers à la cour. Après son mariage, elle était connue sous le nom Légitimée-duchesse.

 

Elle avait l'habitude de signer des documents que C H. L de France - Catherine Henriette. Légitimée de France.


 


Le premier mari de sa cousine était le chevalier de Lorraine , l'amant de Monsieur , frère de Louis XIV.

 

Elle a également été ancêtre du futur maréchal de Soubise , princesse de Condé de Mme de Guéméné et assassiné duc d'Enghien .

 

 

 

 

 


Miniature vers 1598 de Catherine Henriette de Bourbon avec sa mère, Gabrielle d'Estrées et son frère Alexandre de Bourbon

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article