Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

1er janvier 1716: A Paris

1 Janvier 2016 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour

Mercredi 1er janvier, à Paris*.

—Le roi commence l'année en très-bonne santé, et se fait déjà fort aimer de ceux qui ont l'honneur d'approcher de lui. M. le duc d'Orléans tint le conseil de régence l'après- dlnée; on n'a pas encore entièrement réglé la réforme.

— L'abbé Dubois**, qui a toujours été fort attaché à M. le duc d'Orléans et qui a beaucoup d'esprit, a été nommé conseiller d'État d'église en la place de M. l'archevêque de Sens, qui vient de mourir; ce choix lui a fait d'autant plus de plaisir et d'honneur qu'il ne l'avoit point demandé.

—On sait sûrement à cette heure que le roi Jacques s'embarqua le 27 auprès de Dunkerque, où il étoit venu de Bretagne déguisé et n'ayant qu'un seul homme avec lui. Il étoit venu sur des chevaux de louage, et n'avoit couché dans aucune ville de peur d'être reconnu. Milord Bolingbroke, qui est à Saint-Germain, lui avoit fait préparer fort secrètement le vaisseau dans lequel il s'est embarqué, qu'on assure être un très-bon voilier, et on compte qu'il doit être arrivé en Écosse présentement, car le vent étoit favorable et le trajet est court.

* M. de Dangeau mourut le 9 septembre 1720, à quatre-vingt-quatre ans; il en avoit donc soixante-dix-neuf à la monde Louis XIV. Cette mort dissipa toute sa cour; le changement du séjour de Versailles, où tout étoit rassemblé sous le même toit, dans celui de Paris, où tout fut mêlé, éparpillé, confondu; plus de cour et peu de chose en consistance; nouveautés en tout et partout, en un mot rien qui ne concourût à laisser la vieillesse de Dangeau fort mal informée. La société lui donnoit peu de part et d'intérêt en tout ce qui se passoit; il n'avoit personne dans sa famille à portée d'y en prendre ; la vieille cour où étoient toutes ses liaisons, éparse et fort écartée, le peu de ceux de cette cour qui par leur poids, leur état ou leur intrigue, étoient restés dans le gouvernement nouveau ou s'y étoient accrochés, se trouvoient trop occupés pour mettre Dangeau au fait, où le plus souvent ils n'étoient pas eux-mêmes. De sorte qu'il faut s'attendre à ne trouver dans les cinq volumes et années qui restent des mémoires de Dangeau que des bruits publics ou des nouvelles de gazette. Cette observation faite une fois pour toutes à l'égard de ces cinq volumes ou années restantes, on y suppléera ici autant que la matière fournie par ces Mémoires y pourra donner lieu (1).

** L'abbé Dubois, qui mourut cardinal et premier et tout-puissant ministre peu de mois avant M. le duc d'Orléans, lui demanda très pressamment la place de conseiller d'État d'église vacante par la mort de M. Fortin de laHoguette, archevêque de Sens, celui-là même qui refusa si dignement l'Ordre, comme on l'a vu en ces notes, tome [VIII] année [1701] page [92], et l'abbé Dubois en eut une telle passion qu'il alla prier le duc de Saint-Simon de le servir de son crédit pour l'obtenir. Le duc lui répondit qu'en toute autre chose il lui feroit très-volontiers plaisir, mais qu'il ne pouvoit le préférer à M. le duc d'Orléans; qu'il devoit considérer pour qui ces places étoient faites, et par qui jusqu'alors remplies, et s'y comparer ; que cette grâce si disproportionnée feroit également crier le clergé, la magistrature, et tout le monde, et que lui-même ne pourroit être agréablement dans le conseil. Deux jours après, l'abbé Dubois vint dire au duc de Saint-Simon qu'il avoit obtenu la place; et le duc en le félicitant ajouta qu'il en étoit d'autant plus aise qu'il n'y avoit point eu de part. L'abbé ne s'offensa point de cette franchise, ou n'en lit aucun semblant. Voilà comme il l'eut sans l'avoir demandée, à ce que dit Dangeau, toujours courtisan, et maintenant très-mal informé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article