Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Louis XIV au jour le jour

07 janvier 1640: Salses

7 Janvier 2015 , Rédigé par YANN SINCLAIR Publié dans #1638-1661

 Salses est reprise par les Espagnols

Salses-le-Château est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.


Ses habitants sont appelés les Salséens.

 

Géographie 

La commune est située dans les Corbières maritimes.

 

Salses est considéré comme la limite nord du catalan.


Sa superficie comprend en grande partie l'étang de Salses.

Histoire 

Avec ses salines, elle est le point de départ du Cami salié préhistorique courant au pied des Pyrénées jusqu'aux Salies du Salat et de Béarn.

 

Située sur un axe de passage fréquenté dès l'Antiquité (empunté par les troupes d'Hannibal, ce chemin devient la voie Domitienne), Salses a par la suite une importance stratégique, aux limites des royaumes de France et d'Espagne.

 

La ville est prise par le général français Guichard d'Albon de Saint-André le 8 octobre 1496 et sa garnison massacrée1

 

Après avoir récupéré la ville par traité, Ferdinand II d'Aragon fait construire (1497-1502), à proximité de ce qui fut un castrum romain, une forteresse unique en son genre, dernier avatar du château fort cherchant à s’adapter à l’artillerie : la forteresse de Salses.

 

La ville est prise puis perdue par les Français en 1639 (siège de Salses), puis en 1642.

Toponymie 

En catalan, le nom de la commune est Salses.


Fossé et remparts

 

 

Cour intérieure

L'économie est surtout basée sur la viticulture et l'horticulture.

Lieux et monuments 

  • Font Estramar, une source salée, a été explorée en plongée autonome jusqu'à -205 m.
Cadre de vie

Personnalités liées à la commune

  • Claude Simon : écrivain - prix Nobel de littérature en 1985
  • Arthur Conte : député, secrétaire d'état (gouvernement Bourgès-Maunoury) en 1957, patron de l'O.R.T.F, écrivain, historien.
  1. Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, vol.12, Paris, Arthus-Bertrand, 1833 [lire en ligne [archive]], p. 61 
  2. source [archive]
  3. Préfecture des Pyrénées-Orientales, Liste des maires élus en 2008 [archive], consultée le 22 juillet 2010
  4. Insee, Historique des populations par commune depuis le recensement de 1962 [archive] (fichier Excel), mis à jour en 2010, consulté le 21 juillet 2010

Sur les autres projets Wikimédia :

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article