Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

Rez de chaussée - Aile nord - L'académie de peinture et de sculpture

24 Juillet 2010 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Versailles: Rez de Chaussée- Aile Nord

 

Rez de chaussée - Aile nord 

 123 L'académie de peinture et de sculpture

 

Illustration : Ganymède
Portrait de l'artiste Sébastien Bourdon (1619-1672) 
La draperie bleue a été ajoutée par le peintre Hyacinthe Rigaud qui a possédé le tableau; dépôt du Louvre en 1920
Louis Du Guernier ou Duguernier (1614-1659) Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture en 1664
Description : Beau-frère du peintre Sébastien Bourdon miniaturiste sur émail et vélin
Auteur : Berthellemy Antoine (17e siècle), d'après Bourdon Sébastien (1616-1671)
Période : 17e siècle
Hauteur : 1.03 m.
Longueur : 0.815 m
Le miniaturiste Samuel Bernard (1625-1687).
Louis Elle le Jeune. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture en 1681. Hauteur :
1.29 m. Longueur : 1.09 m.
  
Le peintre Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681).
Jacques Carré. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture en 1682. Hauteur : 1.16 m. Longueur : 0.89 m
 
  
Jacques Sarrazin (1592-1660), sculpteur. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1657
Auteur : Lemaire François (vers1620-1688)
Période : 17e siècle
Hauteur : 1.04 m.
Longueur : 0.89 m.
Les cousins Henri (1603-1677) et Charles (1604-1692) Beaubrun peignant un portrait de la reine Marie-Thérèse.
Martin Lambert. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture en 1675. Hauteur :
1.460 m. Longueur : 1.800 m.
Michel Anguier (sculpteur)
Auteur : Jacques d' Agar (1640-1719)
Morceau de réception à l'académie royale de peinture et de sculpture (1675)
  
Henri Testelin (1615-1695), peintre et secrétaire de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture.
Jean Tiger. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1675. Hauteur :
1.160 m. Longueur : 0.890 m.
Antoine de Ratabon (1612-1670), surintendant des Bâtiments du Roi en 1656, directeur de l'Académie en
1665. Assis devant une vue du Louvre en chantier
Pierre Rabon. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1660. Hauteur :
1.52 m. Longueur : 1.26 m.
  
Louis XIV âgé de 10 ans (1638-1715), représenté en 1648 sur son trône en grand manteau royal, protecteur de l'Académie Royale de Peinture et de sculpture,
entouré des attributs des sciences et des Arts
Auteur : Testelin Henri (1616-1695)
Période : 17e siècle
Date : 1648
Hauteur : 2.05 m.
Longueur : 1.52 m.
Philippe Lallemant. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1672.
Hauteur : 1.340 m. Longueur : 1.000 m
 
Commode d'époque Louis XIV en marqueterie Boulle. Dépôt du Louvre en 1937

Illustration : Ganymède
  
  
  
 
Gilbert de Sève, peintre (1615-1698)
Auteur : Nattier Marc, le Père (vers 1642-1705)
Période : 17e siècle
Technique/Matière : huile sur toile
Hauteur : 1.17 m.
Longueur : 0.885 m
Le sculpteur Philippe de Buyster (1595-1688).
Philippe Vignon. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture en 1687.
Hauteur : 1.15 m. Longueur : 0.88 m.
 
Le sculpteur Louis Lerambert (1620-1670).
Alexis-Simon Belle. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture en 1704.
Hauteur : 1.31 m. Longueur : 0.99 m.
 
Sève Pierre (1623-1695), peintre
Auteur : Gascard Henri (1635-1701)
Hauteur : 1.16 m. Longueur : 0.92 m
Le peintre Louis Elle le Vieux (1612-1689).

Henri Gascard. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1676.
Allégorie de la fondation de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture.
Nicolas Loir. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1666.
Hauteur : 1.410 m. Longueur : 1.855 m.
Le peintre Nicolas Loir (1624-1679).
Jean Tiger. Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1675.
Autoportrait (1590-1649), Simon Vouet.

Apporté comme morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1665
par François Tortebat, gendre du modèle, à qui le tableau a toujours été attribué.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article