Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - Salon des nobles
5 Février 2010 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Versailles: 1er Etage - Aile Centrale
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Candélabres livré par Daguerre Dominique (actif de 1772 à 1796) orfèvre
Elément phare de l'actuel ameublement du salon des Nobles de la reine, un portrait du roi en tapisserie de la manufacture royale des Gobelins occupe cet espace depuis la fin du règne de Louis XV, depuis 1773 précisément. Jusqu'à cette date, le trumeau de la cheminée du salon des nobles ou cabinet d'audience de la défunte reine Marie-Leczsinska puis de Marie-Antoinette dauphine était décoré par une peinture de Charles Coypel « La France rendant grâces au ciel pour la guérison de Louis XV », (conservé dans l'église de Claivaux, Jura) (1). A cette œuvre fut alors substitué un portrait tissé par le spécialiste du genre Pierre-François Cozette. Mais lorsque la reine Marie-Antoinette décida en 1785 une redécoration partielle du salon par Richard Mique, entraînant la pose de bas lambris, de deux glaces dont une au dessus de la cheminée, de tissus, en même temps que la suppression du dais et du trône d'audience qui occupaient jusqu'alors le centre du mur nord, l'espace était libre pour faire place à l'une des trois fameuses commodes livrées par Jean-Henri Riesener. On la surmonta du portrait qui nous occupe (2).
Louis-Michel Van Loo exposa son portrait de Louis XV peint en 1760 et qui devait servir de modèle aux liciers, au Salon de 1761.
Le second tissage est dû au tapissier de haute lisse Pierre-François Cozette qui obtînt d'entreprendre une nouvelle exécution du « Grand Portrait du Roy »
Monsieur de Marigny
Ce vase a fait partie des fameuses collections du duc d'Aumont.
Elles sont l'œuvre de Riesener et Gouthière pour la ciselure des bronzes en 1786.
Ces commodes servaient, semble-t-il, à conserver les housses qui recouvraient le mobilier royal pour le protéger de la lumière pendant les absences de la Cour à l'été et à l'automne.
de François Boucher