Premier étage - Aile centrale - Les appartements intérieurs du roi
22 Cabinet de la Garde-Robe Louis XVI
23. Chambre du roi Louis XV
24. Cabinet de la Pendule
25. Antichambre des Chiens
26. Salle à Manger des Cabinets ou dite "des retours de chasse".
27. Cabinet d'angle
28. Arrière-Cabinet
29. Cabinet de la Vaisselle d'or
30. Cabinet particulier
31. Bibliothèque de Louis XVI
32. Salle à Manger aux Salles Neuves
34. Salle des Buffets ou de billard
35. Salon des jeux de Louis XVI
23. Chambre du roi Louis XV
24. Cabinet de la Pendule
25. Antichambre des Chiens
26. Salle à Manger des Cabinets ou dite "des retours de chasse".
27. Cabinet d'angle
28. Arrière-Cabinet
29. Cabinet de la Vaisselle d'or
30. Cabinet particulier
31. Bibliothèque de Louis XVI
32. Salle à Manger aux Salles Neuves
34. Salle des Buffets ou de billard
35. Salon des jeux de Louis XVI
Petite pièce avec porte sous tenture à gauche de l'alcôve de la chambre intérieure de Louis XV
Situé au cœur de l'appartement intérieur du Roi, au premier étage du château, le Cabinet de garde-robe n'est accessible que depuis l'alcôve de la Chambre de Louis XV et prend jour sur la Cour des Cerfs.
Il est l'ultime joyau de décor intérieur du château réalisé à la veille de la Révolution.
C'est lors d'un séjour de la cour à Fontainebleau en juin 1788 que ce cabinet trouve sa configuration actuelle : la surface de la pièce est doublée.
C'est lors d'un séjour de la cour à Fontainebleau en juin 1788 que ce cabinet trouve sa configuration actuelle : la surface de la pièce est doublée.
La structure de cette extension de l'alcôve est en pan de bois enduit et badigeonné couleur pierre.
Le nouveau volume se divise en deux niveaux : la garde-robe proprement dite est surmontée d'un entresol.
Le décor de lambris de hauteur à cadres moulurés sculptés avec une finition blanche et or de la garde-robe de Louis XVI est dû à Jean-Simon et Jean-Hugues Rousseau.
Le décor de lambris de hauteur à cadres moulurés sculptés avec une finition blanche et or de la garde-robe de Louis XVI est dû à Jean-Simon et Jean-Hugues Rousseau.
D'un registre parfaitement néo-classique, ses délicats attributs sculptés et dorés déclinent les thèmes du commerce, de l'agriculture, de la marine, de la guerre, des sciences et des arts.
L'iconographie des lambris de cette pièce évoque bien plus un cabinet de travail qu'une simple garde-robe.
A droite de la cheminée se trouve un cabinet de chaise qui abrite des lieux à soupape, encore appelés lieux à l'anglaise, pour reprendre la terminologie exacte désignant le siège encastré dans une niche lambrissée.
Sous la Révolution le cabinet n'eut pas à souffrir de trop grandes destructions. Hormis les fleurs de lys et autres attributs royaux bûchés, il est probable que les glaces au tain furent déposées et vendues.
A droite de la cheminée se trouve un cabinet de chaise qui abrite des lieux à soupape, encore appelés lieux à l'anglaise, pour reprendre la terminologie exacte désignant le siège encastré dans une niche lambrissée.
Sous la Révolution le cabinet n'eut pas à souffrir de trop grandes destructions. Hormis les fleurs de lys et autres attributs royaux bûchés, il est probable que les glaces au tain furent déposées et vendues.
La totalité des boiseries a été déposée en 1939 et reposée après la guerre.
L'ensemble du décor du Cabinet de garde-robe de Louis XVI nous est parvenu dans sa totalité, hormis la banquette de la chaise à l'anglaise qui sera restituée.
L'ensemble du décor du Cabinet de garde-robe de Louis XVI nous est parvenu dans sa totalité, hormis la banquette de la chaise à l'anglaise qui sera restituée.
Les boiseries vont être déposées.
Les peintures à la colle des boiseries nécessitent une réfection à neuf. L'essentiel de la dorure peut cependant être conservé au vu de son très bon état et de sa grande qualité.
Enfin, la dépose du décor offre l'opportunité de l'installation d'une détection incendie et d'une alimentation électrique.
(Source http://versailles.forumculture.net/les-decors-f31/le-cabinet-de-garde-robe-de-louis-xvi-t401.htm par Monsieur de Noisy et Monsieur de Marigny)
(Source http://versailles.forumculture.net/les-decors-f31/le-cabinet-de-garde-robe-de-louis-xvi-t401.htm par Monsieur de Noisy et Monsieur de Marigny)
Paire de bras de lumières, modèle livré pour la garde robe de Louis XVI à Versailles, bras à deux branches en forme de cornes d'abondance,
les bobèches ornées de feuilles de laurier, au sommet un aigle aux ailes épinglées, posé sur des foudres
Auteur : Daguerre Dominique (actif de 1772 à 1796)
Période : règne de Louis XVI (1774-1792)
Date : 1788
Technique/Matière : bronze, ciselé, doré
Auteur : Daguerre Dominique (actif de 1772 à 1796)
Période : règne de Louis XVI (1774-1792)
Date : 1788
Technique/Matière : bronze, ciselé, doré
Commode en bas d'armoire livrée en 1788 pour le Cabinet de la garde-robe de Louis XVI
Auteur : Weisweiler Adam (1744-1820). Période : règne de Louis XVI (1774-1792)
Date : 1788. Hauteur : 0.910 m. Longueur : 1.140 m. Profondeur : 0.510 m.
Auteur : Weisweiler Adam (1744-1820). Période : règne de Louis XVI (1774-1792)
Date : 1788. Hauteur : 0.910 m. Longueur : 1.140 m. Profondeur : 0.510 m.
Commode en bas d'armoire livrée en 1788 pour le Cabinet de la garde-robe de Louis XVI
Auteur : Weisweiler Adam (1744-1820). Période : règne de Louis XVI (1774-1792)
Date : 1788. Hauteur : 0.910 m. Longueur : 1.140 m. Profondeur : 0.510 m.
Auteur : Weisweiler Adam (1744-1820). Période : règne de Louis XVI (1774-1792)
Date : 1788. Hauteur : 0.910 m. Longueur : 1.140 m. Profondeur : 0.510 m.
Fontaine à parfum dessinée par les frères Slodtz..
Porcelaine recouverte d'une glaçure céladon craquelé et céramique brune : Chine, début de l'époque Qianlong (1736-1795)
Bronze doré : Paris, vers1743
Date : 1743
Hauteur : 0.585 m.
Bronze doré : Paris, vers1743
Date : 1743
Hauteur : 0.585 m.
Ce vase en porcelaine de Chine « truittée », repose sur une terrasse en bronze doré.
Des roseaux et des rinceaux de feuillage, qui forment la terrasse, surgit un cygne aux ailes déployées dont le long bec sert de robinet.
Le col et le couvercle sont munis d'une monture rocaille.
Le couvercle, cerclé de feuillages en bronze doré, est sommé d'une écrevisse de même métal.
L'ensemble de la monture doré transforme ce vase de forme balustre en une fontaine à parfum.
Les motifs en bronze appartiennent au répertoire rocaille et à la thématique de l'eau : coquilles, roseaux, rinceaux de feuillage, cygne, écrevisse.
L'ensemble était accompagné à l'origine d'une vasque et de deux chiens en porcelaine de chine.
Le fondeur ciseleur auquel s'est adressé le marchand Mercier Hébert pour l'exécution des bronzes s'est sans doute inspiré d'un dessin des frères Slodtz, représentant un projet de fontaine à parfum.
Ce dessin a été identifié en 1961 par Pierre Verlet.
Il est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Louis XV ne se sépara jamais de cette fontaine qui fut attribuée selon l'usage, après sa mort, au premier gentilhomme de la chambre, le duc d'Aumont (1709-1782)
Ce dernier était un très grand collectionneur de porcelaines de Chine et du Japon, comme le montre le catalogue de sa vente après son décès, qui se tint à Paris en décembre 1782.
Quatre cents pièces de porcelaines extrême-orientales distribuées en 190 numéros figuraient dans le catalogue.
Beaucoup d'objets furent acquis par Louis XVI et Marie Antoinette par l'intermédiaire du marchand Julliot.
La fontaine fut acquise par ce dernier mais on ignore pour qui.
Au moment de la vente, elle était encore accompagnée de ses chiens de porcelaine.
Elle réapparut près de deux siècles plus tard lors d'une vente aux enchères à la galerie Charpentier à Paris.
Elle était alors démunie de sa vasque et des deux chiens de porcelaine.
A l'époque ou Louis XV acquit cette fontaine car la mode des porcelaines extrême orientales montées battait son plein.
A l'époque ou Louis XV acquit cette fontaine car la mode des porcelaines extrême orientales montées battait son plein.
Les montures en bronze doré les plus extravagantes permettaient aux fondeurs parisiens de montrer leur savoir faire
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