Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

Maison Ecclésiastique

1 Janvier 2016 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #La Cour du Roi à Versailles

Maison Ecclésiastique

 

Son chef est le grand aumônier de France (charge créée sous François Ier), le plus souvent un cardinal.

 

La Chapelle a la charge des messes et cérémonies religieuses (mariages, baptêmes, etc.) et des aumônes du roi.

 

Les autres officiers de la maison ecclésiastique sont le premier aumônier, l'aumônier ordinaire, le maître de l'oratoire, le confesseur du roi, etc.

 

 

La partie ecclésiastique de la Maison a été dirigé par la France du Grand Aumônier de (Grande-aumônier), le plus grand honneur ecclésiastique en France, et considéré par certains comme l'un des grands officiers de la Couronne.

 

Le Grand Aumônier était à l'origine le clerc chargé d'administrer l'aumône du roi, comme son nom l'indique.

 

Autour de 1550, il a acquis les fonctions précédemment détenues par l'archi-chapelain, et devint chef de la partie ecclésiastique de la maison du roi.

 

Il était le pasteur du roi et l'évêque de la cour, où il pourrait être locatged.

 

Il ne pouvait être présent pour la prière du matin et le soir du roi, et aux repas du roi pour dire la grâce.

 

Il donna au roi les sacrements, baptisé ses enfants, a épousé les princes royaux, qui s'est tenue les Évangiles pour le roi quand il a pris un serment solennel, expédié le serment de loyauté envers le roi de tous les évêques.

 

Parmi ses privilèges étaient les suivants: l'adhésion d'office dans l'Ordre du Saint-Esprit, l'administration de l'hôpital des Quinze-Vingts appelé à Paris (jusqu'en 1671 il a également supervisé toutes les maisons de la lèpre et d'autres hôpitaux), et jusqu'en 1621 la supervision de toutes les abbayes et couvents en France.

 

A la mort du roi, il a reçu l'argenterie de la chapelle du roi.

 

 

Il a reçu 1200L dans jauges, une pension 1200L 6000L, les plate et Livrée, 6000l en tant que membre de l'Ordre du Saint-Esprit.

 

Le poste a été occupé dans le 17è et 18è. par des membres de la haute noblesse, il arrive souvent cardinaux.

 

Ils n'ont pas d'effectuer les tâches réelles de bureau, sauf sur les occasions les plus solennelles, et ont été remplacés dans tous les droits par le Premier aumônier, le membre 2d rang du ménage ecclésiastique.

 

Il a reçu 1200L en hypothèques, de retraite, les 3000L 6000L plaque ET Livrée.

 

Le clerc 3d classement dans le ménage a été le maître de l'oratoire (Maître de l'Oratoire), bien qu'il n'avait aucun rôle à la fin du 18ème c. Le poste a été créé en 1523 par François Ier à la tête des aumôniers de l'Oratoire (voir ci-dessous). Ses pouvoirs ont été transférés en 1671 à l'aumônier Grande, mais la position survécu. Il a reçu 120 livres + de livres 3600 versez livrées SES et son bouche à cour (bouche du tribunal, une indemnité accordée aux agents appelés à vivre à la cour)

 

Le clerc classement 4ème était le Confesseur du Roi

 

Prédicateur du Roi

 

Le reste de la maisonnée de bureau se composait de aumôniers, les Chapelains (aumôniers) et clercs de la Chapelle (chapelle des clercs).

Le aumôniers nominale quartier, dont deux étaient en service dans n'importe quel trimestre de l'année (il y avait 8 au total), ont été les fait exécuter les tâches de l'aumônier et le Grand Aumônier d'abord sur une base quotidienne dans la présence de la roi, pour ses prières, ses repas, et à la masse. Tout le monde la quinzaine de la aumôniers servi le roi tandis que l'autre a servi le Dauphin ou de quelque autre prince royal.

 

Les aumôniers et les clercs effectué le service de masse.

 

Ils ont été divisés en deux corps:

  • la chapelle et l'oratoire (chapelle et oratoire), créé en 1523, comprenait les aumôniers en charge de l'arbitrage à la messe basse dans la chapelle du roi ou de son oratoire privé; leur tête était autrefois le Maître de l'Oratoire
  • la Grande Chapelle, (grande chapelle), créé en 1543, se composait d'une chapelle musicale (composé de musiciens) et une chapelle plain-chant (composé de chanteurs et des clercs)

Il a effectué à la grand'messe et dans les occasions solennelles.

 

Les deux chapelles musicales ont plus tard été fusionnées et a considérablement augmenté chez les musiciens sous Louis XIV, mais le nombre de clercs est resté le même, avec une maîtrise, un Sous Maître, 8 et 4 aumôniers religieux (avec 1 ordinaire clerc ajouté en 1718)

 

En 1761, les musiciens ont été transférés au roi de la musique de chambre (voir ci-dessous) et la position de Maître de la Grande Chapelle a été éliminé.

 

Musique du Roi

Jusqu'à 1761, le rendement de la musique sacrée et profane pour le roi ont été confiées à des organes distincts, chaque partie des ménages ecclésiastiques et civiles.

 

En 1761, les deux ont été fusionnés et la position de Grand-Maître de la Chapelle-musique a été éliminé.

 

La musique du Roi était composée de

 

2 surintendants de la musique (6000L), 4 maîtres de la musique (3000L; positions antérieures de sous-maîtres ont été supprimés)

 

Les musiciens étaient encore sous l'autorité du grand-Aumonier dans la mesure du service de la chapelle du roi a été concerné.

 

Il y avait aussi une maître de ballet, 1 maître de danse (nouvellement créée), les deux officiers.

 

Tous les autres musiciens et interprètes ont été nommés par la commission, sous l'autorité des premiers ministres gentilhommes de la Chambre.

 

surintendants:

  • Pierre Guesdron (1613-1619/20)
  • Henry Le Bailly (-1625)
  • Antoine Boesset (1623-1653)
  • Paul Auget (1625-1660)
  • Jean-Baptiste Boesset (1653-1685)
  • Jean de Cambefort (1660-1661)
  • Jean-Baptiste Lully (1661-1687)
  • Michel-Richard de Lalande (1689 -
  • André Cardinal Destouches (1718 -
  • Charles-Hubert Gervais (1722-1723)
  • François Collin de Blamont (1719-1744)
  • François Francoeur (1744-1776)
  • Rebel François (-1775)
  • Antoine Dauvergne (1764 -
  • François Giroust (1785 -

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article