Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

Conférence sur le jardinier préféré de Louis XIV

2 Avril 2012 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #INFOS

Conférence sur le jardinier préféré de Louis XIV
"Une conférence sur Jean-Baptiste de La Quintinie, le jardinier du roi Louis XIV, a été proposée samedi soir par José Delias, président des «Amis de La Quintinie» de Chabanais..."

http://www.charentelibre.fr/2012/04/03/conference-sur-le-jardinier-prefere-de-louis-xiv,1088068.php
Le conférencier José Délias (à droite) a réuni amateurs de jardinset de légumes, mais aussi férus d\'histoire.Photo CL
Le conférencier José Délias (à droite) a réuni amateurs de jardinset de légumes, mais aussi férus d'histoire.Photo CL

Une conférence sur Jean-Baptiste de La Quintinie, le jardinier du roi Louis XIV, a été proposée samedi soir par José Delias, président des «Amis de La Quintinie» de Chabanais.

 

Né en 1626 à Chabanais, La Quintinie fait des études de philosophie et de droit à Poitiers, devient avocat mais se convertit rapidement aux pratiques manuelles du jardinier, après avoir voyagé en Italie et lu des auteurs latins comme Virgile et ses «Bucoliques». Le Charentais travaille pour Colbert, Madame de Montespan et le fameux superintendant Fouquet, avant de devenir directeur des potagers et vergers du roi. Le carré du potager du roi, sur 9 hectares, à Versailles, servait de laboratoire expérimental naturel. Louis XIV rendait souvent visite à son jardinier pour s'initier lui-même au jardinage. Des excédents de production étaient distribués aux pauvres.

 

Le conférencier a ainsi réuni amateurs de jardins et férus d'histoire, dans la salle du conseil municipal, en marge de l'expo «Arts et Lettres de Charente» tenue à la médiathèque. La Quintinie, nommé par le roi «directeur de tous les jardins fruitiers royaux et de l'Orangerie», assurait le ravitaillement en légumes et fruits frais de la cour de Versailles, tandis que Le Nôtre traçait les jardins d'agrément.

 

Le collège de Chabanais porte le nom de La Quintinie. En 1976, non loin du potager du roi de Versailles, a été créée l'école nationale supérieure du paysage, tandis que les armoiries du blason de Jean-Baptiste de La Quintinie, anobli par Louis XIV en 1687, ont été reprises par l'école nationale supérieure d'agriculture.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article