Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

31 août 1700: Saint Cloud

30 Août 2014 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Lettre de la princesse Palatine

 


Il y a ici une princesse de Nassau que je n'ai pu voir, car le roi n'a pas voulu permettre que je la traitasse en princesse.

 

Les vices du duc de Wolfenbûtlell sont quelque chose d'effroyable.

 

Dieu me pardonne, mais je trouve qu'être amoureux de sa propre sœur, c'est pire que tout le reste; il me semble que plus le monde va, plus il se gâte.

 

Je ne dirai plus rien de M"1" la duchesse, si ce n'est qu'elle ne manque pas d'esprit; son mari n'a aucune capacité; il est laid et puant.

 

On prend ici des maris sans y réfléchir, et le repentir vient après.


1 Monsieur n'aimait ni les chevaux, ni la chasse; il se plaisait à jouer, à se parer, à tenir cercle, et faisait consister son bonheur dans les mascarades, dans les cérémonies, même dans les pompes funèbres.

 

Le bruit des cloches avait pour lui un tel attrait, qu'il ne manquait jamais de se trouver à Paris le jour de la Toussaint; il n'aimait pas d'autre musique.

 

L'abbé de Choisy nous apprend, dans ses Mémoires, que ce prince désirait passionnément se déguiser en femme.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article