Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

02 mars 1737: Le premier bal de Mesdames

2 Mars 2015 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier

 

Le premier bal de Mesdames

 



Le 30 mars 1737, Mesdames de France ( Henriette et Adeleide ) agées de 10 ans recevaient déja chez elles : aujourd'hui se déroule leur premier bal.
Si l'on en croit le duc de Luynes, on dansera chez elles tous les jeudis d'abord, puis tous les mercredis " parce que le jeudi étant le jour de la tragédie, il y avait moins de monde au bal pour cette raison". On peut en deduire, vu l'age des princesses, qu'il s'agira d'abord de bals d'enfants, puis en grandissant de veritables receptions comme celles de la reine ou du roi.

Il fallait bien que jeunesse se divertisse, et cette habitude durera jusqu'en 1750, soit chez Mesdames, soit chez le dauphin.

 

 

 

Exemple de menuet

Mais ce genre de divertissement - où l'etiquette s'invitait obligatoirement - tournera vite au dégout et à la corvée pour les enfants de Louis XV peu enclin à ce genre d' amusement, car c'etait le roi qui invitait au nom de ses filles, sous la direction de la Gouvernante des Enfants de France. On sait en effet que les préférences de Mesdames allaient surtout à la musique, la chasse au daims et les activités manuelles comme le tour ou la tapisserie.

De plus, les princesses ne pouvaient pas danser le menuet avec n'importe qui : les danseurs - nommés à l'avance - devaient etre, selon l'etiquette, que des gens titrés et meme les fils de duc n'etaient autorisés à danser avec elles si les duchés de leurs pères etaient vérifiés et constitués.
Madame ( Henriette ) et le dauphin ouvraient toujours ces bals par un menuet. Cette restriction limitait donc le nombre de danseurs à la portion congrue.

Dans les premiers temps, ce sont évidemment les bals masqués qui etaient les préférés des enfants de Louis XV, bien plus plaisants que les bals parés.

Aussi elles dansèrent bientot sans joie, sous les yeux du roi et de la reine, fréquemement présents
Avant ces bals, qui avaient lieu tout naturellement le jour et pas la nuit pour préserver le sommeil des jeunes princesses, on servait une collation. Plus tard, adolescentes, on dansera tard dans la nuit voire le matin suivant le matin du jour suivant. Le journal du duc nous donne des renseignements circonstanciers sur ces bals, indiquant qu'ils étaient donnés dans plusieures piéces des appartements : on dansait en fait dans toute l'enfilade de l'appartement, de l'antichambre à la chambre.

Les bals cessent les jours gras, pendant le Caréme.

Une anecdocte se rattache, malgré elles, à ces bals :

C'est au cours d'un des bals de Mesdames que commença l'intrigue du roi avec la future Mme de Pompadour : le 7 février 1745, Louis XV , en effet, fit invité Mme d'Etiolles pour la première fois à Versailles. E de Barthelemy indique que c"est ce " Bal auquel s'attache un intéret tout particulier ( ... ) parait avoir ete ignoré. On a beaucoup parlé du début de la passion du roi pour Mme d'Etiolles et ous les chroniqueurs s'accordent à indiquer un autre bal, le bal de l'hotel de ville de Paris en l'honneur du mariage du dauphin, comme point de départ de la liaison. C'est en fait, au bal de Mesdames, que Louis XV laissera paraitre son sentiment pour Mme d'Etiolles dont le duc de Luynes a fait echo ( T VI p.298 )

Mesdames qui n'aimaient pas le bal en général et pour cause comme à leur conviction vis à vis de la favorite, cessèrent d'en donner chez elles dés 1750, pretextant vouloir mener une vie plus calme.

Sources : Mesdames de France par Edouard de Barthélémy

Catégorie : Menus Plaisirs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article