Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

2l mai 1716

20 Mai 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier

J'ai vécu en très-bonne intelligence avec le Dauphin pendant plus de vingt ans, et il avait grande confiance en moi, jusqu'à ce que Mme la Duchesse s'emparât de lui; dès lors il a changé entièrement avec moi; et comme après la mort de Monsieur, je n'ai plus chassé avec Son Altesse, je n'ai plus eu que peu de relations avec lui jusqu'à sa mort, et il s'est conduit comme s'il ne m'avait jamais ni vue ni connue.

 

S'il avait eu un bon esprit, il aurait préféré la princesse de Conti à Mme la Duchesse, car elle avait un bien meilleur cœur, et elle l'aimait sans intérêt, tandis que l'autre n'aimait rien au monde et ne songeait qu'à ses plaisirs, à ses intérêts et à son ambition; aussi, pourvu qu'elle atteignît son but, elle se souciait fort peu du Dauphin, qui, par condescendance pour elle, a donné une preuve bien claire de sa faiblesse.

 

 

 

Mme la Duchesse (de Bourbon] peut boire beaucoup sans être ivre; ses filles veulent l'imiter, mais elles n'y réussissent pas; elles ne sont pas maîtresses d'elles-mêmes comme Mme leur mère, et elles se trouvent bientôt ivres...

 

On croirait que malgré toute son ambition, elle ne songe qu'à s'amuser et à divertir les autres.

 

Elle sait si bien se plier aux goûts des gens, que chacun peut croire qu'elle trouve le plus grand plaisir à être avec lui; mais dès qu'elle est dans une autre société, elle tourne en ridicule celle qu'elle vient de quitter.

Mme Madame la Duchesse ne connaît de plaisirs qu'à table; le « vin est son Hippocrène, et quand elle a un peu trinqué, elle « fait les plus jolis vers du monde, et n'épargne ni le roi, ni le « petit duc son mari, ni qui que ce soit au inonde »

(Lettres de jV/me Dunoyer, 1739, t. I, p. 12)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article