Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

2l juillet 1716

20 Juillet 2015 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier

 

Autrefois on m'appelait toujours sœur pacifique parce que je faisais mon possible pour maintenir l'harmonie entre Monsieur et sa cousine, la grande Mademoiselle, ainsi qu'avec la grande-duchesse2; ils se querellaient fort souvent et comme de vrais enfants pour les plus grandes bagatelles du monde...

Monsieur était jaloux de ses enfants; il les tenait tant qu'il pouvait éloignés de moi; il me laissait avoir plus d'autorité sur ma fille et sur la reine de Sicile que sur mon fils, mais il ne pouvait empêcher que je ne lui disse nettement la vérité.

Ma fille n'a, de sa vie, rien fait qui put me donner de l'inquiétude.

Feu Monsieur n'aimait pas la chasse.

Si ce n'est à la guerre, il n'a de sa vie pu se résoudre à monter à cheval. Il écrivait si mal qu'il m'apportait souvent, pour les lire, les lettres qu'il avait faites, et il disait en riant: « Vous êtes, madame, accoutumée à mon écriture; lisez-moi un peu cela, je ne sais ce que j'ai écrit. »

Nous en avons souvent ri de bon cœur.

 

1 II s'en fallut de peu que la veuve de Scarron ne devînt point la femme de Louis XIV.

Le paralytique écrivain s'imagina que le soleil de l'Amérique pourrait rendre à ses membres leur souplesse; il s'intéressa pour mille écus dans une compagnie des Indes, qui voulait fonder un établissement dans la Guyane, et il se mit en route au commencement d'octobre 1652.

Le gazetier Loret, à l'affût de tous les petits événements du jour, ne manque point de consigner celui-ci dans sa Muse historique; il annonce que Scarron:

Est sorti de cette cité,

Ayant sa femme à son côté,

Ou du moins en estant bien proche,

Lui dans une chaise, elle en coche,

Pour, devers la ville de Tours,

Aller attendre quelques jours

L'embarquement pour Amériquc.

Arrivé à Tours, Scarron apprit que les directeurs de la compagnie avaient déjà fait de mauvaises affaires, et que la flotille qui devait porter les colons en Amérique , ne partirait pas.

Il revint à Paris, il y mourut peu d'années après; on connaît le reste de l'histoire de sa veuve.

* La duchesse de Toscane et Mademoiselle(rfe Mon/pensier) étaient filles de Gaston, duc d'Orléans, frère de Louis XIII.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article