Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

28 mai 1663: Journal de santé

27 Mai 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Journal de Santé du Roi

6664993-L

 

Lundi 28 mai 1663

 

A son réveil, le Roi se trouva, contre son ordinaire, incommodé d'une douleur de tête, accompagnée d'inquiétudes, lassitude et légères moiteurs, et ayant assez mal passé la nuit

 

Tous ces accidents, avec l'inégalité et la vitesse du pouls donnèrent des appréhensions de ce qui est arrivé ensuite, ayant la mémoire toute fraîche de la rougeole de la reine, dont elle ne faisait que de sortir

 

Ce qui m'obligea de proposer une saignée à S. M à laquelle elle consentit fort volontiers, tant pour éviter le mal dont je lui avais donné de l'appréhension, que pour ne pas rompre la partie faite pour mener la reine à Versailles prendre l'air après sa guérison

 

Ce remède fut fait le matin, et fut suivi d'un lavement que j'ordonnai sur le soir

 

La nuit fut assez tranquille, et les accidents de la journée précédente disparurent; ce qui ne m'ôta pas néanmoins le soupçon de ce que j'avais appréhendé

 

En effet, je fis les derniers efforts pour retenir le roi à Paris, mais son impatience fut si grande, qu'il partit incontinent après avoir dîné pour aller à Versailles et, après s'être un peu promené, il se retira plus tôt qu'à son ordinaire, ressentant des lassitudes accompagnées de fièvre et de douleurs de tête, ce qui m'obligea de lui faire prendre un lavement pour le faire coucher

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article