Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

26 juin 1674: Armand Gaston Maximilien, prince de Rohan

25 Juin 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier

À Paris
Photo : 26 juin 1674: À Paris, naissance d'Armand Gaston Maximilien, prince de Rohan, le fils cadet de François de Rohan, prince de Soubise et comte de Rochefort, et de sa cousine et seconde femme Anne de Rohan-Chabot, dame de Fontenay et princesse de Soubise. Voué à la vie ecclésiastique, il sera prince-évêque de Strasbourg (1704), crée cardinal par le pape Clément XI (1712), puis grand aumônier de France (1713) et membre du conseil de Régence pendant la minorité de Louis XV en (1722). S'appuyant sur l'apostolat des jésuites, il tenta de restaurer le catholicisme dans son diocèse alsacienne et attacha également à sa mission de franciser une population dont l'administration royale dénonce « la langue, les mœurs, les coutumes allemandes et républicaines. » En 1734 il fonda la congrégation des Sœurs de la charité de Strasbourg. Le cardinal-prince de Rohan décéda le 19 juillet 1749 à Paris. Il reste une des personnalités plus distinguées de l'Église et de la société françaises de la période intermédiaire entre le siècle de Louis XIV et celui de Louis XV.
Naissance d'Armand Gaston Maximilien, prince de Rohan
fils cadet de François de Rohan, prince de Soubise et comte de Rochefort, et de sa cousine et seconde femme Anne de Rohan-Chabot, dame de Fontenay et princesse de Soubise.
Voué à la vie ecclésiastique, il sera prince-évêque de Strasbourg (1704), crée cardinal par le pape Clément XI (1712), puis grand aumônier de France (1713) et membre du conseil de Régence pendant la minorité de Louis XV en (1722)
S'appuyant sur l'apostolat des jésuites, il tenta de restaurer le catholicisme dans son diocèse alsacienne et attacha également à sa mission de franciser une population dont l'administration royale dénonce « la langue, les mœurs, les coutumes allemandes et républicaines »
En 1734 il fonda la congrégation des Sœurs de la charité de Strasbourg.
Le cardinal-prince de Rohan décéda le 19 juillet 1749 à Paris.
Il reste une des personnalités plus distinguées de l'Église et de la société françaises de la période intermédiaire entre le siècle de Louis XIV et celui de Louis XV.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article