Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

26 décembre 1715: Vincennes

26 Décembre 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Journal du marquis de Dangeau

File:Portrait Of Phillippe De Courcillon.jpg

Jeudi 26, à Vincennes. 

 

On va travailler à la distribution des bénéfices. M. le duc d'Orléans donnera pour cela des audiences vendredi, samedi et dimanche à M. le cardinal de Noailles, avec qui seul il travaille sur cette affaire.

 

— M. le duc d'Orléans a dit ce matin qu'il ne savoit sûrement que d'aujourd'hui où est le roi Jacques, et il en gardera le secret ; les nouvelles ne sont pas bonnes pour son parti en Écosse, si on en croit milord Stairs, mais les nouvelles qu'il débite sont suspectes.

 

— Lebruitqui avoit couru que M. et madame de Lorraine alloient à Vienne est entièrement faux.

 

— La noce de M. le chevalier de Roye se fera dimanche chez M. Pronde, père de la mariée ; il quittera le nom de chevalier de Roye, pour prendre celui de marquis de la Rochefoucauld.

 

On croit que sa femme aura la place de dame du palais de madame de Berry, qui sera vacante par la maladie de la comtesse de Brancas, qui n'est pas en état de venir à Paris de tout l'hiver.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le chevalier de Roye devient donc marquis de la Rochefoucauld et épouse la fille d'un riche et puissant financier. Il doit cette bonne fortune aux bons office de la duchesse de Berry dont il est l'amant depuis 1714 et qui se trouve alors grosse de huit mois, peut-être de ses oeuvres. Mais la jeune veuve le marie pour lui signifier la fin de leur relation amoureuse et le remercier de ses bons services. La mort de Louis XIV libère en effet la princesse des dernières contraintes. Malgré son état, elle accumule les amants et, encore en deuil de son grand-père, le Roi-Soleil, se lance dans une vie effrénée de fêtes et de plaisirs. Au vu et au su de tout Paris, Mme de Berry ne rougit pas de s'exhiber en public alors qu'elle est grosse à pleine ceinture, alimentant les rumeurs d'inceste qui attribuent son état aux oeuvres de son père. Fin janvier 1716, elle s'enferme dans ses appartements au palais du Luxembourg et se délivre d'une fille qui meurt après trois jours. Le public la compare à Messaline et la qualifie de "première p..... de Paris".
Répondre