Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

24 septembre 1715: Vincennes

23 Septembre 2014 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Journal du marquis de Dangeau

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Portrait_Of_Phillippe_De_Courcillon.jpg/250px-Portrait_Of_Phillippe_De_Courcillon.jpg

Mardi 24, à Vincennes. 

 

Le roi à onze heures du matin donna audience à l'ambassadeur de Hollande, qui dans sa harangue lui souhaita un règne encore plus long que celui du feu roi, mais plus tranquille. 

 

On a tenu le conseil de finances ces deux derniers jours; M. le duc d'Orléans ni le maréchal de Villeroy n'y étoient point.

 

On le tiendra presque tous les jours jusqu'à ce que les affaires soient un peu débrouillées. M. Fagon et M. des Forts, qui sont de ce conseil, auront les mêmes départements qu'ils avoient, et les départements des cinq autres intendants des finances seront donnés à MM. d'Ormesson, Gilbert, Gaumont, Baudry et Dodun. M. le duc d'Orléans vouloit donner de gros appointements à M. Rouille, mais il n'a voulu que 12,000 francs pour lui et 6,000 francs pour son secrétaire.

 

L'après-dînée M. le duc d'Orléans alla au Luxembourg voir madame la duchesse de Berry, qui ne verra personne le matin à sa toilette; mais depuis six heures du soir jusqu'à dix elle verra les courtisans et les dames, sans qu'elles soient en grand habit et en écharpe même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article