Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

24 septembre 1688: Versailles

23 Septembre 2014 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Journal du marquis de Dangeau

Vendredi 24, à Versailles.

 

M. Taborda, envoyé extraordinaire de Portugal, eut audience du roi et lui dit la nouvelle de la naissance du fils du roi de Portugal, à qui on a donné le titre de prince du Brésil.

 

Le feu roi don Jean IV, ayant trois fils, avoit donné le même titre de prince du Brésil à son fils aîné don Théodose; mais, ce prince étant mort avant son père, je ne trouve pas que le second fils, qui étoit don Alphonse, ait eu le même titre.

 

Le comte de la Tour, frère du prince de Taxis, général major dans les troupes de Bavière, et envoyé extraordinaire de cet électeur, eut aussi audience de S. M., et lui fit part de deux nouvelles que nous savions déjà : l'une est la prisedu château de Belgrade, et l'autre le mariage dela princesse de Bavière avec le prince de Toscane. 

 

On a signé le contrat de mariage de la fille aînée du duc de Villeroy avec le comte de Prado*, fils du marquis das Minas; il est du nom de Souza.

 

Le grand-père du comte de Prado a commandé l'armée de Portugal au nord du Tage, pendant que M. de Schomberg commandoit au midi; il fut depuis ambassadeur d'obédience auprès de Clément X.

 

Il avoit été vice-roi du Brésil, et, pendant qu'il y étoit, il crut avoir découvert des mines fort riches, et pria le prince don Pédro de les ériger en sa faveur en marquisat; et quoique l'espérance des mines se soit évanouie, le titre de marquis des Mines est demeuré à sa famille. 

 

On arrêta hier, par ordre du roi, plusieurs Allemands de qualité.

 

On les a mis à la Bastille.

 

On a défendu aux autres de s'en aller sans passe-ports. 

 

Madame la duchesse de Beauvilliers est accouchée de sa neuvième fille, sans avoir eu de garçon; de ces neuf filles, il y en a huit en vie.


* Ce comte de Prado étoit fils du marquis das Minas, général de l'année de Portugal contre Philippe V, en faveur de l'archiduc, depuis Empereur, et étoit le huitième descendant direct de mâle en mâle de Roderic, seigneur de Beringel, bâtard de Martin-Alphonse de Souza. Ce bâtard Roderic fut maître d'hôtel de la reine El. (Elisabeth ou Isabelle) femme d'Alphonse V, roi de Portugal, laquelle fut mariée en 1447 et mourut en 1455. Or, Martin Alphonse de Souza étoit petitfils par mâle d'Alphonse Denis, bâtard d'Alphonse III, roi de Portugal, mort en 1279. Alphonse Denis prit le nom de Souza de lanière de sa femme, qui fut héritière de cette maison; ainsi ce comte de Prado étoit bâtard de bâtard de Portugal, et fut assassiné en sortant d'une église, à Lisbonne, par D. J. de la Lucoa et Mendozza, en Ï722. Il étoit gentilhomme de la chambre, conseiller de guerre et général de la cavalerie du roi de Portugal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article