Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

22 février 1569: Madeleine de Bourbon

22 Février 2015 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #BOURBON (Descendance)

Parents
  • Charles de Bourbon, 27ème comte de Vendôme (3 octobre 1495),1er duc de Vendôme (février 1515-1537), comte de Soissons, de Marle et de Conversanole 2 juin 1489 à Vendôme (Loir-et-Cher) - Décédé le 25 mars 1537 à Amiens (Somme) à l'âge de 47 ans - Inhumé à Saint Georges, Vendôme (Loir-et-Cher) fils de François , comte de Vendôme, et de Marie de Luxembourg.N'ayant reçu que la nue-propriété des biens de son père et sa mère l'usufruit, c'est celle-ci, qui lui survécut, qui gouverna le comté de Vendôme. Charles fait ses premières armes en Italie au service de Louis XII. Celui-ci érige le comté en duché-pairie (1514 ). Il combat à la bataille de Marignan à la tête de 70 lances, puis participe à la campagne de Flandre. Fidèle de François Ier il est nommé chef du Conseil lorsque celui-ci est fait prisonnier à la bataille de Pavie (1525). En 1527 , à la mort du connétable de Bourbon , il hérite du titre de duc de Bourbon, tandis que la Couronne annexe le duché.
  • Françoise de Valois, duchesse de Beaumont (1er, septembre 1543 - 14 septembre 1550), duchesse d'Alençon, de Sainte-Suzanne, de Château-Gontier, de La Flèche et de Château-Gontier Née en 1490 - Décédée le 14 septembre 1550 au château de La Fleche à l'âge de 60 ans - Inhumée dans le choeur de l'église Saint Georges à Vendôme (Loir-et-Cher) propriétaire du château de Sainte-Suzanne dans le Maine, après la mort de son frère Charles d'Alençon (de Valois). François Ier avait accordé à Françoise les titres de plusieurs seigneuries par des lettres patentes datées de septembre 1543 ; elle avait fait construire le château de La Flèche vers 1540 ; c'est là que fut conçu son petit-fils, futur Henri IV. (Henri IV avait émis le voeu qu'après sa mort, son coeur fut déposé dans la chapelle du collège des Jésuites qu'il avait fondé à La Flèche; ce collège est devenu le Prytanée militaire de La Fléche)

 

Madeleine de Bourbon fut simultanément abbesse (bénédictine) de Sainte-Croix de Poitiers et prieure (dominicaine) de Sainte-Marie de Prouilhe.

 

 Vous pouvez facilement trouver une courte biographie dans le petit opuscule édité par les Sœurs de Prouilhe pour leur 800° anniversaire (toujours en vente à Prouilhe)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article