Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

1er juillet 1661: Mgr Henri de Cauchon de Maupas du Tour

30 Juin 2015 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier

Le Roi donne  l'évêché d'Evreux à l'évêque du Puy, Henri de Cauchon de Maupas du Tour.jpg Henri de Cauchon de Maupas du Tour

 

celui du Puy à l'évêque de Saint-Flour, Jacques de Montrouge,

 

celui de Saint-Flour à l'abbé Armand de Béthune de Selles (en fait, Jacques de Montrouge conserva Saint-Flour et c'est Armand de Béthune qui devient évêque du Puy)

 

celui de La Rochelle à l'évêque de Saint-Pol de Léon Henri de Laval de Bois-Dauphin

 

http://www.catholique-larochelle.cef.fr/IMG/cache-gd2/55461886639b2f368f80a02859bd04eb.png

Henri de Laval de Bois-Dauphin, (2 mars 1620 - 22 novembre 1693) est un religieux français.

Il est évêque de Léon de 1651 à 1661, puis évêque de La Rochelle de 1661 à 1693.

 

et celui de Léon au sieur Claude Joly, curé de Saint-Nicolas-des-Champs (qui ne prit jamais possession de cet évêché, fut nommé à celui d'Agen en avril 1664 et prêta serment le 22 mars 1665)

 

Claude Joly

(2 février 1607-15 janvier 1700) 

homme de lettres français.

Il ne faut pas le confondre avec l'écrivain ecclésiastique et prédicateur Claude Joli, évêque d'Agen, avec lequel il n'avait aucun lien de parenté.

Biographie

Oncle de Guy Joly, Claude Joly est d’abord avocat, puis chanoine de Notre-Dame, chapitre dont il est official et grand chantre.

 

Bibliothécaire du chapitre, il en enrichit la collection de manuscrits par de nombreuses nouvelles acquisitions.

 

Il accompagne le duc de Longueville au congrès de Münster.

 

Pendant la Fronde, il se réfugie à Rome.

 

Il meurt en tombant dans une excavation lors de travaux effectués à Notre-Dame de Paris.

 

Dans ses Lettres apologétiques, il pose certains principes d’un régime parlementaire.


Il a traduit en latin les Mémoires de son neveu Guy Joly.

 

(Henry de Maupas du Tour)


Parents
 

Il fut tonsuré à l'âge de dix ans et fut nommé abbé commendataire de Saint-Denis de Reims. Il fit ses études chez les jésuites, d'abord au collège de Reims, puis à l'université de Pont-à-Mousson. Bachelier en philosophie en mai 1622, docteur en théologie le 13 décembre 1623 ou, selon une autre source, le 28 mars 1635.
Ordonné prêtre en 1629, il fut aussitôt nommé vicaire général de Reims. En 1634, il devint en plus premier aumônier de la reine Anne d'Autriche.
Il fut le disciple et l'ami de Vincent de Paul, dont il prononça l'oraison funèbre en 1660. Il fut aussi un membre actif de la Compagnie du Saint-Sacrement. Il fut marqué par l'influence de saint François de Sales. Il prononça en 1641 l'oraison funèbre de Jeanne de Chantal et écrivit en 1644 une Vie de la vénérable Mère Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal, puis en 1657 une Vie du vénérable serviteur de Dieu, François de Sales. L'enquête en vue de la béatification de l'évêque de Genève lui fut confiée.
En 1641, il est nommé évêque du Puy, tout en restant aumônier de la reine, mais ce fut seulement le 4 octobre 1643 qu'il reçut la consécration épiscopale dans l'église des jésuites de la rue Saint-Antoine à Paris. Le 27 janvier 1644, il entra au Puy.
Il fut un évêque très actif. Il favorisa la création de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph par le Père Jean-Pierre Médaille (1610-1669) et leur confia la direction de l'Hôpital des Orphelines de Montferrand (15 octobre 1650).
Mais en raison de ses démêlés violents avec le sire de Polignac, gouverneur du Velay, le roi le déplaça en 1662 au siège d'Évreux.
Il mourut des suites d'un accident de carrosse, le 12 août 1680.

 

(Armand de Béthune-Chabris)

 

Parents

 

Henri de Laval de Bois-Dauphin

 

Né le 2 mars 1620 

 

Décédé le 22 novembre 1693

 

religieux français.

 

Il est évêque de Léon de 1651 à 1661, puis évêque de La Rochelle de 1661 à 1693.

Publications 

  • Mandement de Monseigneur l'evesque de La Rochelle en forme de lettre pastoralle à tous les confesseurs de son diocèse, touchant la conduite qu'ils doivent garder dans l'administration du sacrement de Pénitence. - La Rochelle : B. Blanchet, 1669. - In-8 ̊ pièce ;
  • Règlements faits par monseigneur l'évêque de la Rochelle. Extrait de plusieurs synodes tenus dans son diocèse. - La Rochelle, Vve B. Blanchet, 1672, in-8 ̊ pièce ;
  • Procès-verbal de Mgr l'évesque de la Rochelle, de l'érection d'une custodie réformée en la province de Touraine pictavienne. Confirmation par le provincial de custode, et arrest d'omologation de NN. SS. de Parlement. - (S. l., 1673.). - In-4 ̊ , 19 p. ;
  • Procès-verbal de monseigneur l'évêque de La Rochelle (Henri de Laval) de l'érection d'une custodie réformée en la province de Touraine pictavienne. (17 août 1673.) Confirmation par le provincial de custode. (31 août 1673.) Et Arrêt d'homologation de nos seigneurs de parlement. (9 décembre 1673.). - (S. l. n. d.,). - In-4 °. Pièce ;
  • Catechisme ou Doctrine chretienne ; imprimé par ordre de messeigneurs les evesques d'Angers, de la Rochelle, et de Luçon. Pour l'usage de leurs dioceses. Angers, 1676, 1678 (2e éd.), 1684 (3e éd.), 1756 (4e éd.).

Bibliographie 

  • Ernest Jovy,... Un fils de Mme de Sablé, M. de Laval, évêque de la Rochelle, et Phelippes de La Brosse. - Paris : Société française d'imprimerie et de librairie, 1916. - In-8 ̊ , 138 p. Ouvrage composé en majeure partie de lettres de Henri de Laval et de Félix Phelippes de La Brosse.

 

Claude Joli

 

évêque et comte d'Agen

 

prédicateur et écrivain ecclésiastique français.

 

Il est né en 1610 à Buri-sur-l'Orne 

 

mort en 1678.

 

Il ne faut pas le confondre avec un autre écrivain écclésiastique Claude Joly, dont le nom s'écrivait avec un y-grec et avec lequel il n'avait aucun lien de parenté ou avec un prétendu Claude II Joly qui n'est qu'hypothétique.

 

Après avoir été curé de saint-Nicolas-des-Champs, puis évêque de Saint-Pol de Léon, il devint évêque et comte d'Agen.

Son parcours 

Il prêche à Montpellier en pays de mission catholique, parmi une population chrétienne largement acquise à la Réforme (Huguenots). Les Montpelliérains le veulent pour évêque, en vain. Joli devient curé de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, paroisse à laquelle appartenait Olivier d'Ormesson.

Évêque d'Agen, où il succède à Delbène, il conserve le siège jusqu'à sa mort. En conflit avec son clergé, il fait un recours devant le Parlement de Bordeaux, le nonce et Michel Le Tellier s'en mêlent. Le roi veut trancher en Conseil. Le nonce propose que le pape tranche, ce qu'il fait en août 1670 dans le sens de l'autorité de l'évêque. Il a fait approuver en 1669 que les réguliers puissent administrer le sacrement de pénitence.

Son oeuvre principale qui eut beaucoup de succès d'édition fut éditée avec le titre de Prônes et Sermons, dont la rédaction finale aurait été l'oeuvre d'un certain Monsieur Richard.

Publications 

  • Les devoirs du chrestien, dressez en forme de cathéchisme, par Mgr. Claude Joli, évêque et comte d'Agen, Paris, chez Jean Villette, 1699, 7e édition, in-12.
  • Oeuvres mêlées de Messire Cl. Joli, évêque et comte d'Agen, édité à Paris chez Louis Coignard et Guillaume Vandive, 1702
  • Prônes de Messire Claude Joli, évêque et comte d'Agen...., Lyon, chez Pierre Valfray, 1727, ou Bruxelles, chez Foppens, 1607-1700, et nombreuses autres éditions.

Bibliographies 

  • Charles-Théodore Beauvais de Preau et Antoine-Alexandre Barbier, Dictionnaire, tome 2.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article