Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mére de la reine

19 Mars 2015 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier


Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine

Portrait de Catherine Opolinska - Anonyme 1747
 






Si nostalgique que Stanislas, voyant la fin de son épouse proche, fit faussement mais bruyamment préparer voitures et malles à Lunéville, afin de lui faire croire qu'elle rentrerait en Pologne, comme elle l'avait toujours si ardemment désiré.

Le 19 mars 1747, la reine de Pologne, Duchesse de Lorraine, née Catherine Brin - Opalińska, mère de la reine Marie Leczinska , meurt au château de Lunéville, ayant perdue la raison, après une triste vie nostalgique loin de sa terre natale qu'elle aimait tant.

C'est Louis XV qui apprend la nouvelle à la reine, par l'intermédiaire du confesseur de la reine.

La Cour prend le deuil pour 6 mois. Le deuil est porté par toutes les personnes possédant une charges à la Cour : on doit revêtir des vêtements noirs réglementés pour la messe quotidienne, les présentations à la famille royale et les jeux . Tout doit être tendu de crêpes et d'étoffes noires dans les appartements: murs, sièges, miroirs, housses jusqu'aux équipages et harnachements des chevaux.

Selon les liens des personnes décédées, le roi prend le deuil en violet ou en noir, arborant des accessoires particuliers gainés ou brodés d'étoffes noires ou violettes sur sa personne : ce qui est le cas pour l'épée par exemple.

Tous les deuils de la Cour de l'année sont relatés et expliqués dans une publication "Le nécrologe des hommes célèbres de France".


Le duc de Luynes évoque ce deuil dans ses mémoires.

Sources : mémoires du duc de Luynes

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article