Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

11 mai 1708: Jules Hardouin-Mansart

6 Juin 2019 , Rédigé par YANN SINCLAIR Publié dans #Calendrier

Mort de Hardouin-Mansart à Marly

 

 
Les illustres bâtisseurs de Versailles
Jules Hardouin-Mansart 
comte de Sagonne (1699), 
(né le 16 avril 1646 à Paris et mort le 11 mai 1708 à Marly-le-Roi)

architecte français. Il fut Premier architecte du Roi Louis XIV et Surintendant des bâtiments du Roi.

 

Robert de Cotte, devenu premier architecte du Roi, poursuit le chantier du château Neuf.  

Jules Hardouin-Mansart. Portrait par Hyacinthe Rigaud. Château de Versailles.

Jules Hardouin-Mansart

 
Portrait par Hyacinthe Rigaud
Château de Versailles

  
comte de Sagonne (1702)

Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture (membre honoraire, 29 janvier 1698)

 

Premier Architecte du Roy

Attention : ne pas confondre avec son grand-oncle, l'architecte François Mansart

 

Surintendant des Bâtiments


 

Principales réalisations 


Louis XIV écrit:

Mansart est mort ce soir à Marly, dans son logement du second commun.
Il fut emporté très vite, n'ayant éprouvé de mal que depuis la nuit dernière.
Il laisse la charge de notre premier arcitecte (que je veux donner à M. de Cotte, son beau-frère) et aussi celle de surintendant des Bâtimens, laquelle vaut plus de trois millions et ne sauroit être attribuée à la légère car elle à même importance qu'un office de secrétaire d'Etat.
Avec cette mort subite, c'est véritablement une page que l'on tourne, une époque qui s'achève.
Les deux Mansart, François et Jules Hardouin, ont dominé toute l'architecture françoise durant un siècle ou environ.
Si Versailles est mon oeuvre (j'y ai dompté, corrigé et discipliné la nature), je ne fus point seul dans l'affaire.
M'assistèrent grandement Le Vau et Le Brun, le bonhomme Le Nôtre, l'habile Mansart.
La grande galerie du château auroit, à elle seule, fait la gloire et la réputation d'un architecte; que dire de la place d'Armes, des ailes du château, du dôme de l'hôtel des Invalides?
Je ne puis me permettre d'être un prince ingrat, tant les artistes et les gens de lettres ont fait d'efforts pour soutenir ma gloire et celle du royaume.
L'agence de Mansart fut un haut lieu de l'Europe des arts, la plus excellente depuis le tems de Palladio.
Non, je ne puis que louer Mansart, le regretter; le pleurer meêm, malgré les défauts de son caractère.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article