Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

11 mai 1664: Les Fâcheux

10 Mai 2017 , Rédigé par YANN SINCLAIR Publié dans #ARTS (Théâtre-Musique-Danse-Peinture-Sculpture)


  Après une promenade à la Ménagerie, le Roi fit donner Les Fâcheux dans le vestibule de la Cour de Marbre.

 

Les Fâcheux furent représentés à nouveau durant les Plaisirs de l'Ile enchantée
 
LES FÂCHEUX
Comédie-ballet en 3 actes en vers.


Les Fâcheux furent créés à l'occasion de la célèbre fête organisée à Vaux-le-Vicomte par le surintendant des Finances Nicolas Foucquet.
 
Si la fête fut fatale pour l'avenir de l'imprudent, elle fut aussi le point de départ d'un nouveau genre : la comédie-ballet.
 
Molière s'en explique dans la préface de la pièce :

"Jamais entreprise au théâtre ne fut si précipitée que celle-ci, et c'est une chose, je crois, toute nouvelle qu'une comédie ait été conçue, faite, apprise et représentée en quinze jours. (...) Il n'y a personne qui ne sache pour quelle réjouissance la pièce fut compposée, et cette fête a fait un tel éclat qu'il n'est pas nécessaire d'en parler ; mais il ne sera pas hors de propos de dire deux paroles des ornements qu'on a mêlés avec la comédie.
Le dessein était de donner un ballet aussi ; et, comme il n'y avait qu'un petit nombre choisi de danseurs excellents, on fut contraint de séparer les entrées de ce ballet, et l'avis fut de les jeter dans les entr'actes de la comédie, afin que ces intervalles donnassent temps aux mêmes baladins de revenir sous d'autres habits. De sorte que, pour ne point rompre aussi le fil de la pièce par ces manières d'intermèdes, on s'avisa de les coudre au sujet du mieux que l'on put, et de se faire qu'une seule chose du ballet et de la comédie ; mais, comme le temps était fort précipité, et que tout cela ne fut pas réglé entièrement par une même tête, on trouvera peut-être quelques endroits du ballet qui n'entrent pas dans la comédie aussi naturellement que d'autres. Quoi qu'il en soit, c'est un mélange qui est nouveau pour nos théâtres, et dont on pourrait chercher quelques autorités dans l'antiquité ; et, comme tout le monde l'a trouvé agréable, il peut servir d'idée à d'autres choses qui pourraient être méditées avec plus de loisir"


Le prologue versifié par Pellisson met en scène Dryades, Faunes et Satyres.

Puis arrive Eraste qui se plaint de n'être entouré que de fâcheux.
 
Des personnages excessifs et par conséquent importuns défilent : un marquis prétentieux, un cavalier galant, un amateur passionné de musique, un gentilhomme chatouilleux sur l'honneur, un joueur, deux précieuses bavardes, un cuistre pédant, un inventeur perdu dans le rêve de ses imaginations, un bretteur professionnel et enfin un chasseur dont le modèle fut désigné par Louis XIV lui-même : le marquis de Soyecourt.
 
Le monarque contribua, en effet, à la conception de la comédie.
 
Il conseilla à Molière de se cacher derrière un rideau tandis qu'il s'entretiendrait avec un sujet particulièrement féru de chasse.
 
Molière put alors introduire dans sa pièce une caricature de chasseur chevronné.
 
 

Les intermèdes musicaux, composés en grande partie par Beauchamp, n'ont pas grand lien avec l'action.
 
Ils sont placés à la fin de chacun des trois actes.
 
On y voit des fâcheux qui tourmentent le pauvre Eraste.
 
Ballet du premier acte
Première entrée
Des joueurs de mail, en criant gare, l'obligent à se retirer.
Deuxième entrée
Et comme il veut revenir lorsqu'ils ont fait, des curieux viennent qui tournent autour de lui pour le connaître, et font qu'il se retire encore pour un moment.
 
Ballet du second acte
Première entrée
Des joueurs de boule l'arrêtent pour mesurer un coup dont ils sont en dispute. Il se défait d'eux avec peine, et leur laisse danser un pas composé de toutes les postures qui sont ordinaires à ce jeu.
Deuxième entrée

De petits frondeurs les viennent interrompre, qui sont chassés ensuite.
Troisième entrée
Par des savetiers et des savetières, leurs pères, et autres, qui sont aussi chassés à leur tour.
Quatrième entrée
Par un jardinier qui danse seul, et se retire pour faire place au troisième acte.
 

Le jardinier
 
Ballet du troisième acte
 
Première entrée
Des suisses avec des halebardes chassent tous les masques fâcheux, et se retirent ensuite pour laisser danser à leur aise.

Deuxième entrée
Quatre bergers et une bergère qui, au sentiment de tous ceux qui l'ont vue, ferme le divertissement d'assez bonne grâce.
 
La musique se trouve aussi ponctuellement intégrée à l'action :
Lysandre chante, parle et danse tout ensemble, et fait faire à Eraste les figures de la femme (I, 3).
Puis on entend la seule danse composée par Lully, lorsque le passionné de musique court montrer sa courante à "Baptiste le très cher" pour que celui-ci en fasse les parties.

L'oeuvre fut reprise au Palais-Royal à partir du 4 novembre 1661

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_F%C3%A2cheux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article