Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

10 mai 1713: Marly

9 Mai 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier, #Marly

Marly, 10 mai 1713


J'ai vu une fois ici un duc de Meiningen; on me l'avait représenté comme beau, je le trouvai très-laid; des yeux ronds et d'un bleu clair, un visage blême; c'est celui qui est mort, mais non, je suis folle, je crois que c'est la duchesse qui est morte et non le duc.

 

Ordinairement lorsqu'on se marie par amour, il vient ensuite de la haine; c'est ce que j'ai vu de mes yeux.

 

Lorsqu'on se farde beaucoup la peau, on la gâtecomplètement; c'est ce qui est arrivé à ma mère; je ne me suis de ma vie piquée d'être belle et ne me suis jamais inquiétée de ma peau, autrement je n'aurais pas, durant trente ans, chassé en tous les temps comme je l'ai fait.

 

fois des pieds, six fois des bras et purgé quatre fois; le nombre des lavements ne nous est pas connu, mais on peut l'imaginer en raison du nombre des saignées et des purgatifs.

 

A l'occasion de la disgrâce de Fouquet, Vallot observe que « le roi, qui s'é« tait attaché avec beaucoup d'assiduité et de prudence à prenjre « une entière connaissance de tout ce qui regardait la gloire et « le bien de son État, se voulut purger encore une fois et rendit « beaucoup de bile »


Saint-Simon nous apprend que les jours de médecine du roi revenaient tous les mois au plus loin, et il consigne dans ses Mémoires (III, 149) que « le comte de Portland, ambassadeur d'Angleterre, alla faire sa cour au roi qui prenoit médecine.

 

Le roi le fit entrer après l'avoir prise, ce qui étoit une distinction fort grande.

 

» D'après le journal de Dangeau (1er décembre 1688), c'était le dernier jour de la lune que s'effectuait la purgation mensuelle de Sa Majesté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article