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Louis XIV au jour le jour

10 décembre 1618: Giulio Caccini

10 Décembre 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier

Giulio Caccini

 

né le 8 octobre 1551 à Tivoli

 

mort le 10 décembre 1618 à Florence

 

compositeur italien de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque.

 

Biographie 

Page de titre de l'ouvrage Le nuove Musiche (1601)



Giulio Caccini entre au service des Medicis en 1565.

 

Il compose des madrigaux, sonnets et airs de style polyphonique, puis s'oriente vers un style monodique dans lequel l'intelligibilité du texte prime, les autres voix polyphoniques étant confiées à des instruments.

 

Il interprète ses propres pièces en s'accompagnant du luth ou d'un autre instrument.

 

Il introduit dans ses compositions des ornements à l'origine de la virtuosité vocale et du bel canto.

 

Ses travaux musicaux sont en liens avec la Camerata fiorentina, un cénacle d'artistes actif à la fin du XVIe siècle, dont il est membre avec son collègue Jacopo Peri.

 

Le mot d'ordre de ce cénacle est de faire revivre le modèle antique grec, en s'appuyant sur des traités antiques.

 

L'objectif de la musique ainsi composée est de représenter l'âme humaine, de transformer et d'élever l'homme.

 

C'est dans ce contexte qu'il publie en 1601 un recueil de madrigaux intitulé Le Nuove Musiche.

 

Un recueil caractéristique de l'esprit révolutionnaire de Caccini puisque les madrigaux qu'il propose sont des monodies accompagnées alors qu'à l'époque un madrigal est par définition polyphonique.

 

De plus ce recueil structure deux genres piliers de l'époque baroque: le récitatif et l'aria.

 

Les recherches de la Camerata vont amener la création de l'opéra, ainsi Caccini compose en 1602 son Orphéo.

 

Peri compose lui aussi, 2 ans auparavant un Euridice.

 

Il se maria avec une certaine Maria Fastero, dont le père était un célèbre marchand espagnol de l'époque.

 

Ses trois enfants, Pompeo, Francesca et Settimia (1591-v. 1640) sont également de remarquables chanteurs au service du Concerto Caccini, ensemble vocal qui organise des représentations à Paris au cours de l'hiver 1604/05.

 

Giulio Caccini compose Il rapimento di Cefalo, certainement en collaboration avec d'autres compositeurs de l'école florentine, œuvre qui sera donnée trois jours après l'Euridice de Peri.

 

 

Le grand public connaît Caccini par une œuvre qui lui est pourtant totalement étrangère : ce que l'on nomme couramment L'Ave Maria de Caccini n'est en fait qu'un pastiche, composé en 1970, par Vladimir Vavilov et est fort éloigné du style musical de Caccini.

 

Ave Maria de Caccini est un pastiche composé par Vladimir Vavilov en 1970 et publié par ses soins.

 

Il l’a enregistré sous le label Melodia en 1972.

 

On ne sait pas d’où vient l’attribution à Giulio Caccini car Vavilov a édité et enregistré sa composition comme une œuvre anonyme.

 

L’attribution à Caccini (1551-1618) est d’autant plus étonnante que cet Ave Maria est totalement étranger au style du compositeur italien et à celui de son époque.

 

 

 

Un compositeur de la Renaissance aurait en effet composé sa musique sur l'intégralité de la prière à la Vierge et non sur les deux seuls mots « Ave Maria »

 

Le succès de cette œuvre doit beaucoup à la soprano lettone Inessa Galante qui a enregistré l’Ave Maria en 1995.

 

Cette chanteuse, ayant entendu l’oeuvre en tournée (probablement en Russie), l’aurait transcrite afin de pouvoir l’interpréter dans ses propres concerts.

 

Elle a obtenu un immense succès, dans les pays baltes et en Russie d’abord, puis dans le reste du monde.

 

L’œuvre a été également popularisée par Andrea Bocelli, Sumi Jo, Charlotte Church, les Petits chanteurs de Saint-Marc, Vyatcheslaf Kagan-Paley et Lesley Garrett.

 

Cette pièce musicale célèbre devrait donc être intitulée, dans un souci d'exactitude : Ave Maria (dit de Caccini) par Vladimir Vavilov (1925-1973)

 

En mars 2008, est sorti le quatrième album studio de Era intitulé Reborn dont la chanson Sinfoni Deo s'inspire de l'Ave Maria de Caccini.

Partitions gratuites

Enregistrements

  • L'Euridice. Scherzi Musicali avec Nicolas Achten, direction. 2009, Ricercar RIC 269
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