Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

09 juin 1682: Marie Marguerite Bontemps

8 Juin 2019 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier

Si l'installation de la cour à Versailles occupe pleinement l'esprit d'Alexandre Bontemps, il est un autre sujet qui lui tient également à coeur: bien qu'elle n'ait que 14 ans, il envisage le mariage de sa fille aînée Marie Marguerite

 

Son choix s'est porté sur un très beau parti

 

Sur l'île Notre Dame, le premier valet de chambre a l'occasion de rencontrer d'imortants personnages et de nouer de bonnes relations

 

C'est ainsi que sa fille, dont la beauté est louée partout à la cour, doit épouser Claude Jean Baptiste Lambert, seigneur de Thorigny

 

Il est le fils de Nicolas Lambert qui, d'abord maître des Comptes, est maintenant président de la chambre des Comptes

 

A propos de Mme de Bretonvilliers (Claude Elisabeth Perrot. Elle épousa en 1652 Bénigne Le Ragois, sieur de Bretonvilliers, fils de Claude Le Ragois) qui habite aussi sur l'ïle, il se raconte que "Lambert le riche, maître des Comptes, devint amoureux d'elle; il la demanda au père et s'obstina, luy qui a cent mille livres de rentes, à vouloir avoir 25 000 escus au lieu de 50 000 livres"

 

il n'obtint pas ce mariage, "depuis il espousa Mademoiselle de Verderonne (il s'agit de Marie de l'Aubespine) belle et sotte, mais bonne femme"

 

Le mariage Bontemps-Lambert est donc un beau mariage

 

Lambert de Thorigny dispose dans l'ïle Notre Dame, sur le quai d'Anjou, d'un superbe hôtel particulier, hérité de son père "Lambert le Riche", mais constryuit pour son grand père Jean Baptiste (secrétaire du roi) par Louis Le Vau en 1640 et décoré par Eustache Le Sueur et Charles Le Brun

 

Il fait face à l'immence hôtel de Bretonvilliers qui donne sur le quai Dauphin (actuel quai de Béthune)

 

 


 
Parents

 

  Marie Marguerite Bontemps déclare en 1696:
" d'or, au chêne de sinople & au chef de gueules, chargé d'un lion passant d'or"

PRactMadoux (armorial de la généralité de Paris, 1696) 25 vi 2007

 


Portrait en 1696 de Mme Lambert de Thorigny par Nicolas de Largillière

-*-*-

A l’occasion du mariage, le Roi offre des pendants d’oreille d’une valeur de 11.241 livres. Fille d’Alexandre Bontemps (1626+1701) premier valet de chambre de Louis XIV, gouverneur de Versailles et de Rennes, secrétaire général des Suisses et des Grisons, et de Claude-Marguerite Bosc du Bois (+1674), petite-fille de Jean-Baptiste Bontemps premier valet de chambre de Louis XIV (1584+1659).

 


Portrait en 1700 de Mme Lambert de Thorigny par Nicolas de Largillière

Son père est probablement le témoin requis pour assister le futur lors du mariage morganatique et secret de Louis XIV avec madame de Montespan. Monsieur d’Elbeuf courtise madame Lambert de très près, et elle est momentanément isolée dans un couvent. Elle décède le 5 août 1700.


  Claude Jean Baptiste Lambert de Thorigny déclare à l'armorial de 1696 des armes compliquées:
"Ecartelé:
au I, d'azur au sautoir d'or, accompagné de 4 billettes de même,
au II, de gueules à 3 roses d'or,
au III de gueules à la croix ancrée de vair;
au IV, d'or à la fasce d'azur;
sur le tout, d'azur à la licorne naissante d'argent et au chef d'or, chargé de 3 merlettes de sable."

PRactMadoux (armorial de la généralité de Paris, 1696) 25 vi 2007

-*-*-

Né vers 1653. Fils de Nicolas Lambert président en la Chambre des Comptes, seigneur de Sucy-en-Brie et de Thorigny, et de Marie de Laubespine. Substitut du procureur général au Parlement en 1676. Conseiller en Parlement de Paris en 1677. Président de la Chambre des Comptes en 1688. Pourvu de la seigneurie de Thorigny à son mariage en 1682. Il ordonne la destruction du moulin à eau de Thorigny et le comblement de l’étang en 1684, fait entreprendre des terrasses en 1685. Nous pensons qu’il profite alors des fonctions de son beau-père, gouverneur de Versailles, pour faire dessiner le parc du château de Thorigny par André Le Nôtre (°1613+1700), jardinier du Roi. Il décède le 7 juin 1703 à Paris.

Epouse par contrat le 8 juin 1682 Charlotte BONTEMPS. A l’occasion du mariage, le Roi offre des pendants d’oreille d’une valeur de 11.241 livres. Fille d’Alexandre Bontemps (1626+1701) premier valet de chambre de Louis XIV, gouverneur de Versailles et de Rennes, secrétaire général des Suisses et des Grisons, et de Claude-Marguerite Bosc du Bois (+1674), petite-fille de Jean-Baptiste Bontemps premier valet de chambre de Louis XIV (1584+1659). Son père est probablement le témoin requis pour assister le futur lors du mariage morganatique et secret de Louis XIV avec madame de Montespan. Monsieur d’Elbeuf courtise madame Lambert de très près, et elle est momentanément isolée dans un couvent. Elle décède le 5 août 1700.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article