Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

07 mars 1724: Innocent XIII

7 Mars 2015 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier

 

Armoiries pontificales de Innocent XIII

 

 Innocent XIII

(Michelangelo dei Conti)
pape
 

Michelangelo Conti

13 mai 1655, Poli près de Rome

 

7 mars 1724, Rome

 

 élu pape le 8 mai 1721 sous le nom d'Innocent XIII

(en latin Innocentius XIII, en italien Innocenzo XIII)

 

Né dans une famille aristocratique, les Conti, ducs de Poli et de Guadagnolo, descendant de la famille du pape Innocent III, Michelangelo Conti il fait des études au Collège romain avant d'entrer dans la Curie romaine.

 

En 1695, il fut promu archevêque de Tarse et nonce apostolique de Lucerne.

 

En 1706, Clément XI lui accorda le chapeau de cardinal. Au conclave de 1721, il fut élu pape.

 

En mémoire d'Innocent III, l'un de ses ancêtres, il prit le nom d'Innocent XIII.

 

En 1723, il protesta en vain contre l'invasion par l'empereur Charles VI du duché de Parme et de Plaisance, territoires sous suzeraineté pontificale. Il soutint le parti jacobite et du prétendant, Jacques François Stuart, auquel donna huit mille écus pour l'entretien de sa cour à Rome, dans le palais Muti Papazzurri; le cousin du pape, François Marie Conti, de Sienne, fut gentilhomme de chambre du prétendent. Il tint bon face aux Français et refusa de retirer la bulle Unigenitus. Néanmoins, il concéda le chapeau au cardinal Dubois.

 

En 2005, à l'occasion des 350 ans (1655-2005) de la naissance d’Innocent XIII, les citoyens de Poli, village de naissance du pape, ont demandés au Saint-Siège d’introduire la cause de béatification du pape Innocent XIII.

 

 À Rome, au Palais Apostolique, décès du pape Innocent XIII (Michelangelo Conti). Il ét...ait né le 13 mai 1655 à Poli, près de Palestrina, le fils puiné de Charles II Conti, duc de Poli, et de sa femme Donna Isabella Monti. Il étudia au Collège Romain et à l’Université de la Sapienza où obtint son doctorat « in utroque iure ». Il initia sa carrière ecclésiastique avec le pape Alexandre VIII, qui lui nomma son chambellan et le fit gouverneur de Viterbe dans le Patrimoine de Saint Pierre (1693-1695). En 1695 le pape Innocent XII le promut archevêque titulaire de Tarso. Monseigneur Conti fut sacré le 16 juin par le cardinal Galeazzo Marescotti assisté de Mgr. Prospero Bottini archevêque titulaire de Myra, et de Mgr. Sperello Sperelli, évêque de Terni. Au même temps il fut fait Assistant au trône pontifical et fut envoyé successivement en Suisse (1695) et en Portugal (1698) en qualité de Nonce apostolique. Le pape Clément XI le créa cardinal-prêtre au consistoire du 7 juin 1706 et lui donna le chapeau rouge et le titre de Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette le 23 février 1711. En 1709 Il avait été transféré au siège d’Osimo avec titre personnel d’archevêque, puis en 1712 à celui de Viterbe et Toscanella. En 1719 le cardinal Conti renonça au gouvernement de son diocèse pour raisons de santé. Il fut alors nommé préfet de la Sacré Congrégation des Confins (qui avait pour but de veiller à l’intégrité de l’Etat de l’Église). Le 8 mai 1721 il fut élu pape au conclave qui suivit la mort de Clément XI et prit le nom d’Innocent XIII pour honorer le pape Innocent III qu’il admirait et qui était de ses ancêtres. Le nouveau pontife, malgré sa mauvaise santé, était un homme d’une grande énergie. Il tint bon face aux Jansénistes et refusa de retirer la bulle « Unigenitus ». Innocent XIII soutint les jacobites et son chef Jacques III Stuart, qu’il pensionna généreusement. Parmi ses créations cardinalices il faut mentionner celle de l’abbé Guillaume Dubois, ami et conseiller du Régent. Une fièvre maligne s’emporta ce pape au gouvernement modéré et sage. Il fut inhumé dans la crypte des Papes de la basilique Saint-Pierre et son cœur fut porté au sanctuaire de la Mentorella dont il avait été abbé commendataire. Aucun monument funèbre ne lui fut érigé. On a présenté tout récemment une pétition formelle à la Congrégation romaine pour les Causes des Saints pour introduire la cause de sa béatification.

Précédé parInnocent XIIISuivi par
Clément XI
Emblem of the Papacy SE.svg
Liste des papes
Benoît XIII

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article