Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

06 juillet 1684 (Jeudi)

5 Juillet 2015 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Journal du marquis de Dangeau

Jeudi 6

 

Madame la princesse Palatine* mourut sur les trois heures du matin Monsieur en paroit fort affligé, et dit que depuis vingt-deux ans il ne lui étoit rien passé dans l'esprit qu'il ne lui eut confié, et que la reine sa mère en mourant lui avoit dit qu'elle n'avoit jamais trouvé personne si fidèle qu'elle, et qu'on pouvoit s'abandonner de confiance avec elle; elle laisse pour 300,000 écus d'effets; ses dettes et les legs pieux montent à peu près à 100,000 écus; madame la duchesse, madame la duchesse d'Hanover et madame la princesse de Salms, ses trois filles, hériteront chacune de 140,000 francs, et les 60,000 écus restant, seront pour payer la dot qu'on avoit promise à madame la princesse de Salms en lamariant et qui n'avoit pas été payée.  

 

Elle est morte fort dévotement, après une pénitence très-austère pendant douze ans.
 

 

Le marquis de Bellefonds arriva de Catalogne et apporta au roi la nouvelle de la prise de Capdequiers, qui ne s'est défendue que deux heures nous n'y avons eu que sept ou huit soldats de tués.  

 

Monseigneur courut le cerf qu'il alla prendre à dix lieues d'ici, et revint à toutes jambes.
 

 

C'est cette princesse Palatine si célèbre dans la régence de la reine- mère par son esprit, ses intrigues et ses talents; elle étoit Gonzague, sœur de Marie, épouse l'une après l'autre des deux frères rois de Pologne, les derniers Jagellons.

 

Elle et M. le Prince, son ami intime, aidés de l'abbé Bourdelot, médecin du dernier, ne purent venir à bout de brûler un morceau de la vraie croix un songe qu'elle eut longtemps après d'une danse en rond dont un tomboit à chaque tour dans un gouffre qui se refermoit, sans que cela interrompît la danse, acheva de la convertir tout à fait.  

 

Que n'y auroit-il pas à raconter de cette habile femme ?  

 

Elle étoit veuve, il y avoit longtemps, d'un cadet de cet électeur Palatin qui se perdit pour s'être voulu faire roi de Bohême

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article