Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

05 mai 1645: Guerre de Trente Ans : bataille de Mergentheim

4 Mai 2018 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #BATAILLES

Guerre de Trente Ans 

 

Portail de l’histoire militaire

 

 

La bataille de Mergentheim a opposé les troupes françaises aux troupes bavaroises le 5 mai 1645

 

Au printemps 1645, Turenne traverse le Rhin et se dirige vers Rothenburg ob der Tauber. Franz von Mercy, avec des troupes en infériorité numérique, se retire de la région ce qui permet à Turenne de déployer les siennes dans les environs. Mercy attaque les troupes françaises par surprise le 5 mai 1645. Turenne réagit rapidement et contre-attaque. Les français sont battus dans l'heure, perdant le tiers de leur effectif et toute leur artillerie. Turenne se retire avec le reste de ses troupes et repasse le Rhin. Il présente sa démission à Mazarin qui la refuse. Mazarin ordonne à Turenne de ne pas lever de nouvelle armée, mais plutôt de s'associer avec Condé contre les troupes bavaroises et impériales. Turenne et Condé franchissent le Rhin avec les troupes françaises et celles de Hesse.

Les deux camps s'affrontent le 3 août 1645 à la bataille d'Alerheim ; c'est la revanche de la bataille de Mergentheim. Les français sont victorieux. Le maréchal von Mercy meurt frappé par une balle de mousquet ; il est enterré sur le champ de bataille.

  • Friedemann Bedürftig: „Taschenlexikon Dreißigjähriger Krieg“; Piper Verlag GmbH; München; Oktober 1998; ISBN 3-492-22668-X
  • C. V. Wedgwood: „Der 30jährige Krieg“; List Verlag München Leipzig; 10. Auflage 1998; ISBN 3-471-79210-4

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article