Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

04 juillet 1698

3 Juillet 2015 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Lettre de la princesse Palatine

04 juillet 1698

Marly

 

Ceux qui ne s'imaginent pas la situation exacte des choses ici croient que le roi et la cour sont ce qu'ils étaient autrefois, mais tout est changé d'une façon bien fâcheuse; si quelqu'un avait quitté la cour à l'époque de la mort de la reine et qu'il y revînt maintenant, il penserait se trouver transporté dans un tout autre monde: il y aurait bien des choses à dire làdessus, mais on ne peut les confier au papier, car toutes les lettres sont ouvertes.

Ma tante a coutume de dire que chacun ici-bas est le démon chargé d'entourmenter un autre, et c'est bien vrai.

Nous savons bien que tout est le résultat de la volonté de Dieu et n'arrive que comme il l'a fixé de toute éternité, mais le Tout-Puissant ne nous ayant pas consultés sur ce qu'il voulait faire, nous sommes dans l'ignorance sur les causes de ce que nous voyons arriver.

Je vous ai déjà dit mon opinion à l'égard des prêtres qui défendent la comédie, je n'en parlerai pas davantage; je dirai seulement que s'ils y voyaient un peu plus loin que leur nez, ils comprendraient que l'argent que le peuple dépense pour aller à la comédie n'est pas mal employé : d'abord, les comédiens sont de pauvres diables qui gagnent ainsi leur vie; ensuite, la comédie inspire la joie, la joie produit la santé, la santé donne la force, la force produit de bons travaux; la comédie est donc à encourager plutôt qu'à défendre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article