Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

10 mai 1715: Versailles

9 Mai 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Calendrier, #VERSAILLES

Versailles


Vous ne pouvez être étonnée, ma chère Louise, si j'ai bien souvent raison d'être triste; car vous avez dû lire la longue lettre que j'ai envoyée à ma tante, notre chère électrice, par monsieur de Wersebé; la rancune que la vilaine' a contre moi ne finira qu'avec sa vie; tout ce qu'elle pourra imaginer pour me rendre de mauvais offices et pour me chagriner, elle n'y manquera pas.


Elle m'en veut plus que jamais, parce que je n'ai pas voulu voir sa grande amie, que la reine d'Espagne a chassée; mon fils m'avait priée de ne pas la voir, car elle a pour lui une inimitié furieuse, et elle a voulu le faire passer pour un empoisonneur.


Il ne s'est pas contenté de démontrer son innocence; il a voulu que toutes les pièces de l'enquête fussent portées au Parlement, afin d'y être conservées.


Il est donc bien naturel que je me refuse à voir une pareille femme; mais nous avons un proverbe qui dit avec raison: Qui se ressemble s'assemble, comme dit le diable au charbonnier.


Il faut donc que je prenne patience, et que je n'aie pas l'air de ressentir tout le mal qu'on nous fait.


(Hollande ) 1690; c'est un de ces nombreux libelles du temps qui offrent un mélange de vérités et de calomnies.


Il a reparu avec des additions sous le titre de Mémoires secrets, Paris, 1805, 2 vol. in-12.


Saint-Simon, t. XXX, v. i, p. 32, trace le portrait de cette duchesse; les mémoires du temps font allusion à sa liaison avec le duc d'Elbeuf, Henri de Lorraine, et jettent sur son salon et sur celui de Mme du Bouillon un opprobre qu'ils ne méritaient pas.


Dis-moi, mou cher Cartigny,

Où sont les catins de la -ville...

Chez la Portsmouth et la Bouillon

On en trouve de toute espèce.

(Bibl. roy. supplément français, n° 1016)

Voir M. de Laborde, Palais Mazarin, notes, p. 377


1 Zot, la vieille, la vilaine, la sorcière, et même, il faut l'avouer, la truie, tels sont les noms sous lesquels Madame désigne constamment Mme de Maintenon, qu'elle détestait.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article