Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

09 juin 1701: Décès de Philippe, duc d'Orléans

8 Juin 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Publié dans #Naissances & Décès sous Louis XIV

09 juin 1701: Décès de Philippe, duc d'Orléans

Décès, à 11h30 des suites d'une crise d'apoplexie, de Philippe, duc d'Orléans, Monsieur, frère du Roi

Philippe de France décède à Saint-Cloud le au matin, d'une crise d'apoplexie, après une dispute avec le roi au sujet du mariage de leurs enfants (d'après Saint-Simon)

En effet, le duc de Chartres (futur régent) a été contraint d'épouser Mademoiselle de Blois, bâtarde légitimée de Louis XIV, en l'échange de charges qu'il n'a jamais reçues.

La princesse Palatine est ulcérée de ce mariage inégal avec une « bâtarde » du roi.

Le duc, coureur de jupons, trompe ouvertement sa femme, et le roi a décidé de défendre les intérêts de sa fille.

Les deux frères se disputent donc des semaines durant au sujet de ces charges et de ces tromperies.

La veille du décès de Monsieur, le 8 juin 1701 au château de Marly, une énième altercation éclate durant laquelle celui-ci tiendra tête au roi, n'hésitant pas à faire remarquer à ce dernier que sa conduite en matière conjugale n'est pas non plus exempte de tout reproche.

S'en retournant à Saint-Cloud, le duc d'Orléans subit une attaque qui le terrasse dans la soirée. Il rend son dernier soupir le lendemain matin, après une ultime visite du souverain, sincèrement navré de l'incident.

Le « Roi-Soleil » fut très affecté de sa disparition et en pleura beaucoup les jours suivants, selon les chroniqueurs de l'époque.

Malgré les vexations constantes qu'il avait fait subir à son frère, Louis XIV se serait, dit-on, senti coupable de sa mort.

Cette tristesse ne fut partagée ni par le chevalier de Lorraine, ni par la Palatine dont la seule préoccupation du moment fut de savoir comment ne pas finir au couvent ou retirée (comme la tradition et son contrat de mariage le lui imposaient), néanmoins elle veilla à brûler elle-même secrètement les lettres écrites au duc par ses mignons (Philippe de Lorraine, Armand de Gramont, Antoine d'Effiat) afin de ne pas exposer l'intimité de son époux.

Le cœur de Monsieur est porté à la chapelle Sainte-Anne (nommée la « chapelle des cœurs » renfermant les cœurs embaumés de 45 rois et reines de France) de l'église du Val-de-Grâce. En 1793, lors de la profanation de cette chapelle, l'architecte Louis-François Petit-Radel s'empare de l'urne reliquaire en vermeil contenant son cœur, la vend ou l'échange contre des tableaux à des peintres recherchant la substance issue de l'embaumement ou « mummie » – très rare et hors de prix – alors réputée, une fois mêlée à de l'huile, donner un glacis incomparable aux tableaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_d%27Orl%C3%A9ans_(1640-1701)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article