Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

08 juin 1783: Pentecôte et promotion dans l'Ordre du Saint-Esprit

7 Juin 2019 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour

08 juin 1783: Pentecôte et promotion dans l'Ordre du Saint-Esprit
08 juin 1783: Pentecôte et promotion dans l'Ordre du Saint-Esprit

Dimanche 8 juin 1783 

PENTECOTE et promotion dans l'Ordre du Saint-Esprit

Les chevaliers, commandeurs et officiers de l'Ordre du Saint-Esprit, s'étant assemblés dans le Cabinet du Roi vers 11h30, Louis XVI tient un chapitre, dans lequel il nomme chevaliers de l'Ordre du Saint-Esprit: le duc de Béthune, le duc de La Vauguyon, le duc de Chabot, le duc de Guines, le comte de Rochambeau, le marquis de Bouillé, le marquis de La Salle, le comte d'Affry, le marquis de Langeron, le comte de Guichen, le marquis de Jaucourt, le comte de Montmorin, le marquis de Clermont d'Amboise, le comte d'Escars, le marquis de Damas de Crux, le comte de Tavannes, le marquis de Montesquiou-Fezensac, le chevalier de Crussol, le comte de Vintimille, le comte de Vaudreuil, le comte d'Esterhazy et le marquis d'Ecquevilly.

Louis XVI sort ensuite de son appartement pour se rendre à la Chapelle, précédé de Monsieur, de Mgr le comte d'Artois, du duc d'Orléans, du duc de Chartres, du prince de Condé, du duc de Bourbon, du prince de Conti, du duc de Penthièvre et des chevaliers, commandeurs et officiers de l'Ordre du Saint-Esprit.

Deux Huissiers de la Chambre du Roi, portant leurs masses, marchent devant le Roi. Mgr Dillon, archevêque de Narbonne, prélat-commandeur de l'Ordre, célèbre la grand'messe, qui est chantée par la Musique du Roi.

La princesse de Broglie fait la quête.

Marie Antoinette, Madame, Mme la comtesse d'Artois et Mme Elisabeth assistent à la grand'messe dans la tribune de la Chapelle.

La messe étant finie, le Roi est reconduit à son appartement en observant l'ordre dans lequel il en est sorti.

L'après-midi, le Roi et la Famille Royale, après avoir entendu le sermon prononcé par l'abbé Seguy, assistent aux Vêpres, chantée par la Musique du Roi, et auxquelles officie l'abbé de Ganderatz, chapelain de la Grande Chapelle.

Louis XVI et Marie Antoinette soupent à leur Grand Couvert. Pendant le repas, la Musique du Roi exécute différents morçeaux de musique, sous la conduite de M. Giroust, surintendant de la Musique du Roi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article