Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

31 janvier 1716: A Paris

31 Janvier 2016 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour

Vendredi 31, à Paris. — Comme c'est demain la veille de la Chandeleur, on a eu aujourd'hui le bal qui ne devoit être que demain. — M. de Coulanges*, homme de très-bonne compagnie et fort aimé de tous ceux qui le connoissoient, est mort; il avoit quatre-vingt-deux ans. Il étoit fort connu par de jolies chansons qu'il faisoit et qui sont imprimées. — On mande de Vienne que la plus jeune des archiduchesses a la petite vérole, ce qui a suspendu tous les divertissements de cette cour. Les nouvelles de ce pays-là varient fort sur la guerre ou la paix avec le Turc. — On croit le mariage du marquis de Villeroy fort avancé avec mademoiselle de Rohan; il y a plus de deux ans qu'on en parle comme d'une chose sûre, et on dit que ce qui en retarde la conclusion c'est que MM. de Rohan voudroient que M. le duc de Villeroy cédât la duché à son fils, afin que mademoiselle de Rohan, qui par sa naissance a un rang, ne le perdlt pas en épousant un homme non titré**.

* Coulanges étoit de ces esprits faciles, gais, agréables, qui ne produisent que de jolies bagatelles, mais qui en produisent toujours; un homme léger, frivole, à qui rien ne coûtoit que la contrainte et l'étude, et qui se fit aussi justice de fort bonne heure. Il vendit fort promptement sa charge de maître des requêtes, et renonça aux avantages que lui pouvoit donner sa parenté fort proche avec M. de Louvois et ses alliances avec la meilleure magistrature, pour mener une vie libre, oisive et volontaire, avec la meilleure compagnie de la ville et même de la cour.Les chansons, les vers aisés, les plaisanteries, les charmes de la table, l'enjouement des parties, l'agrément des voyages, surtout la sûreté du commerce, et la bonté d'une âme qui d'ailleurs n'aimoit guère que pour son plaisir, le firent toujours rechercher et lui donnèrent plus de considération que sa futilité ne sembloit lui en devoir procurer. Il fit des voyages en Bretagne et à Rome avec le duc de Chaulnes, et avec d'autres en divers lieux, jamais ne dit ni ne fit mal à personne, et fut avec estime et amitié l'amusement de l'élite de son temps. Sa femme, qui avoit encore plus d'esprit que lui et qui l'avoit plus solide, eut aussi quantité d'amis. Ils vivoient ensemble dans une grande union, mais avec des dissonnances qui en faisoient le sel, et qui réjouissoient toutes leurs sociétés; ils n'eurent point d'enfants, et elle l'a survécu beaucoup d'années. C'étoit un petit homme fort gras,d'une physionomie spirituelle et joviale, et dont le total à voir étoit du premier coup d'œil passablement ridicule, et lui-même se chantoit le premier.

** Dangeau, qui aime les princes, quels qu'ils soient, donne ici à la naissance ce que le feu roi n'accorda qu'à son amour. On verra dans la suite que cette cession de duché, qui se fit pour un autre mariage, où les Villeroy ne perdirent rien pour leur nom, ne rompit pas celui-ci, mais les vues éternelles de MM. de Rohan qui estomaquèrent le maréchal de Villeroy quand il fallut fondre la cloche, et qui ne voulut pas consentir à des substitutions déshonorantes en faveur de MM. de Guémené.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article