Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

18 janvier 1716: A Paris

18 Janvier 2016 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour

Samedi 18, à Paris. —M. le duc d'Orléans alla le matin au conseil de guerre, où il y a quelque chose à régler, et l'après-dlnée il tint le conseil de régence à son ordinaire. M. le Duc a souhaité d'entrer dans le conseil de guerre; on prétend même qu'il a ce droit, étant chef du conseil de régence; il a résolu d'y aller souvent, et il y présidera. Il parle très-modestement là-dessus, et dit qu'il n'y veut aller que pour s'instruire. — M. d'Armenonville a l'agrément pour une charge de secrétaire d'État,

dont il donnera 400,000 francs; on croyoit d'abord que ce seroit pour la charge qu'avoit M. le chancelier *, mais comme on offre au chancelier presque le double de ce que M. d'Armenonville en paye, on croit qu'on rétablira la charge de secrétaire d'État qu'avoit M. de Torcy et dont il a donné sa démission. Il y a eu sur cette affaire une conversation entre M. le duc d'Orléans et M. le chancelier que l'on conte différemment et dont nous ne savons point le détail.

* Jamais personne ne mérita mieux d'un autre les plus durs traitements que le chancelier Voisin de M. le duc d'Orléans; le public s'y attendoit, et il se peut dire de sa disposition pour ce chancelier qu'il y auroit applaudi. Le maréchal de Villeroy, son compersonnier [sic] dans tout ce qui s'étoit brassé et passé d'étrange dans les derniers temps du roi contre M. le duc d'Orléans, ne paroissoit pas devoir être auprès de lui un intercesseur bien utile. Il arriva pourtant qu'il le fut, et que, deux jours avant la mort du roi seulement, le maréchal tira parole du prince, et parole sans contre-change aucun, qu'il ne seroit point touché au chancelier en quoi que ce fût, sinon qu'il quitteroit sa charge de secrétaire d'État jusque alors inouïe dans un chancelier, mais que ce seroit en la vendant. Resté ainsi en place, il ne se pressoit point de s'en défaire; mais le régent, honteux et repentant de l'avoir laissé debout, voulut au moins qu'il tînt parole. Armenonville, qui avoit un fils en âge et en état de cheminer, et qui vouloit cheminer lui-même, tout ancien conseiller d'État qu'il étoit, crut qu'une charge de secrétaire d'Etat, quoique alors capone, comme on dit en Espagne des clefs de ceux des gentilshommes de la chambre de nom qui n'ouvrent rien, seroit toujours une bonne provision à faire. Il étoit des amis du duc de Saint-Simon , et par lui il en obtint la préférence. 11 ne l'a oublié de sa vie, et son fils de sa vie ne s'en est souvenu Armenonville par cette charge n'eut rien pour lors ; dans les suites il signa seulement pour la marine, et lorsque les choses reprirent peu à peu leur ancienne forme, il eut les affaires étrangères, et des provinces dans son département avec son fils en survivance, puis en titre après qu'il fut parvenu aux sceaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article