Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Louis XIV au jour le jour

06 décembre 1715: A Vincennes

6 Décembre 2017 , Rédigé par Louis XIV au jour le jour

Vendredi 6, à Vincennes.

 

Les médecins assemblés à Paris pour donner leur avis sur le dessein qu'on a de mener le roi aux Tuileries le plus tôt qu'il se pourra sans hasarder sa santé, ont écrit que la petite vérole étoit moins fréquente et moins dangereuse que le mois passé, mais qu'il y en avoit encore plus à Paris qu'il n'y en a d'ordinaire en cette saison, et sur leur avis on a pris le parti de faire demeurer le roi ici encore quelques semaines.

—On va établir quatre bureaux où on portera tous les billets et on examinera avec soin ceux qui peuvent avoir été agiotés, et on fera les retranchements proportionnés à l'agiotage; on a changé quelque petite chose de ce qui avoit été réglé samedi, et la déclaration paroltra incessamment.

— T. xvi. 17

Le chevalier de Roye, capitaine des gardes de madame la duchesse de Berry, épouse mademoiselle Pronde, à qui on donne 200,000 écus en mariage; on prétend même qu'on lui donne quelque chose de plus, qui ne paroîtra point dans le contrat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le mariage de Barthélémy de Roye est évoqué par Saint-Simon au chapitre CDXXVIII de ses Mémoires (vol. 25, 1840) à propos de la création de la garde personnelle de la duchesse de Berry dont le chevalier de Roye a été nommé capitaine :" Madame la duchesse de Berry choisit le chevalier de Roye, qui l'avait été de M. le duc de Berry. Il était le dernier des frères du comte de Boucy, et n'avait rien; il épousa bientôt après la fille de Prondre, un des plus riches financiers de Paris, dont il eut beaucoup. Il prit le nom de marquis de la Rochefoucauld, mourut lieutenant général à cinquante et un ans, en 1724, et ne laissa qu'une fille unique qui a épousé M. de Middelbourg, frère du maréchal d'Isenghien". Marguerite-Pauline Prondre est la fille d'un des plus riches financiers de Paris, Paulin Prondre, marquis de Guermantes (1650-1723), président de la Chambre des Comptes. Le mariage est profitable aux deux parties. Le marié jouit d'une dot imposante et Paulin Prondre bénéficie d'un allègement de taxes grâce à la duchesse de Berry, véritable intermédiaire de ce mariage.
Répondre